Politiques sectorielles : l’intégralité de la communication du ministre des infrastructures et des travaux publics
Honorable Président du Conseil National de la Transition,
Messieurs les membres du Gouvernement,
Honorables Conseillers,
Monsieur le Représentant du Président de la Transition ;
Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’Administration,
Chers Invités en vos Qualités, Titres et Grades – tout protocole observé,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un honneur de me consacrer à cet exercice dans mes nouvelles fonctions de Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.
C’est l’occasion pour moi de témoigner toute ma reconnaissance au Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le projet de Budget que je vais présenter aujourd’hui, devant votre Auguste Assemblée a pour ambition d’accélérer la réalisation d’infrastructures à travers une démarche novatrice qui met en priorité la qualité, les délais et les coûts.
L’objectif stratégique est de développer des infrastructures performantes permettant de satisfaire dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de préservation de l’environnement, les besoins de la population et des agents économiques.
Ainsi, conformément à la feuille de route du Gouvernement de la Transition, l’objectif principal assigné au Ministère des Infrastructures et des Travaux publics est l’amélioration de la mobilité des personnes et la circulation des biens et des services, à travers notamment l’achèvement des constructions, l’entretien et la réhabilitation des routes, des voiries, des pistes rurales et d’autres infrastructures.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
Le Projet de Budget de mon département a été préparé en droite ligne des priorités contenues dans le Programme de Référence Intérimaire de la Transition, de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement déclinée par Monsieur le Premier Ministre Chef de Gouvernement conformément aux orientations du Président de la Transition, ainsi que des politiques et outils programmatiques liés à notre secteur.
A cet égard, l’Axe Stratégique 5 du Programme de Référence Intérimaire de la Transition permettra d’assurer sur toute l’étendue du territoire national, la desserte des régions administratives du pays, la fluidité du trafic routier avec la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes, des voiries urbaines, la construction d’ouvrages de franchissement (ponts, échangeurs, etc.), et à améliorer le cadre légal et la gouvernance du secteur.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
Pour accomplir les missions qui nous sont assignées, notre département dispose de quatre (4) Directions Nationales, un (1) Service Rattaché, quatre (4) organismes publics autonomes, des services déconcentrés au niveau des régions administratives, des préfectures et des communes de la ville de Conakry.
Le Budget prévu pour la mise en œuvre des activités du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics pour l’année 2023 s’élève à 4 112, 115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres.
La ventilation des dépenses se présente comme suit :
- 69 930, 184 milliards GNF en dépenses de personnel ;
- 15, 311 milliards GNF en dépenses de biens et services ;
- 22, 737 milliards GNF en dépenses de transfert ;
- 4 004, 176 milliards GNF en dépenses d’investissement, pour un financement sur ressources propres de 1 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 462, 706 milliards de Francs guinéens.
Les projets et programmes prévus dans le projet de Budget 2023 permettront entre autres :
- la finalisation du bitumage de la route nationale RN1 section Coyah-Mamou-Dabola ;
- la finalisation du bitumage de la route nationale RN2 section Guéckédou-Kondémbadou ;
- la finalisation du bitumage de la route nationale RN4 Coyah-Farmoriah ;
- la finalisation de la construction et le bitumage de la route nationale Lola-N’Zoo- Frontière Côte d’Ivoire ;
- le lancement des études pour la construction de la route Kankan-Kérouané-Béyla-Sènko- Frontière Côte d’Ivoire ;
- le lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou- Frontière Sénégal ;
- l’entretien du réseau routier et de voiries urbaines sur une partie importante du territoire national.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
La construction des Infrastructures occupe une place de choix dans le Programme d’actions du Gouvernement de la Transition pour favoriser une croissance rapide et une diversification de l’économie.
Par conséquent, le Gouvernement accélérera les travaux relatifs à la construction des échangeurs à Conakry, le lancement des projets importants comme la Corniche Nord Hamdallaye-Sonfonia, les cinq (5) ponts de désenclavement, le Pont de Tanéné, etc.
Il convient de rappeler que dans le même cadre, le Gouvernement a doté le Fonds d’étude de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) de ressources significatives lui permettant de réaliser les études et les missions de supervision sur les projets d’infrastructures identifiés ainsi que les 44 projets présidentiels prioritaires.
Monsieur le Président,
Honorables Conseillers Nationaux,
Je ne peux terminer sans vous adresser mes remerciements pour les recommandations faites par rapport à la situation des personnes à mobilité réduite dans le cadre de la réalisation des infrastructures, la prise en compte de la dimension genre dans le secteur routier, l’achèvement des chantiers ouverts et surtout la qualité des travaux.
Je vous remercie pour votre écoute et j’ose espérer que vous apprécierez favorablement le projet de budget 2023 du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics.
Je vous remercie de votre aimable attention