Politique : les femmes de Guinée doivent aussi s’y mettre
Nonobstant les luttes dans le cadre de l’égalité de chance entre les sexes, la politique demeure masculine sur toutes ses formes.
A tous les niveaux, les hommes continuent à porter leur voix au chapitre malgré des reformes, des encouragements, les plaidoyers partout dans le monde et particulièrement en Guinée.
En dépit de cet innombrable effort, les femmes restent toujours sous-représentées dans l’échiquier politique.
En Guinée, elles sont représentées par plus de la moitié de la population c’est-à-dire plus de 52%, et n’occupent que 9,7% de la population active du secteur moderne et professionnel.
Une totalité de ces femmes se réclame féministe, pourtant il n’est pas seulement de réclamer mais d’assumer, combien de candidates aux élections présidentielles de 1961 en 2015 ? Seulement 15 députées sur 114, et sur 33 ministres nous n’avons que 10 femmes, le constat révèle d’ailleurs qu’elles n’occupent majoritairement que des postes moins décisifs.
Cette sous représentativité n’est pas le fait qu’elles soient inexpérimentées mais plutôt qu’elles soient moins engagées.
De par leur sensibilité, les Femmes auront plus à gagner en s’engageant en politique car elles sont les plus touchées par des corolaires de la politique politicienne des politiques.
Comme dirait l’autre : la Femme, une Mère, une épouse ne permet jamais la destruction des biens, n’investit jamais dans l’achat d’armes, ne préconise jamais des tueries, ne participe jamais aux actes rependant la haine et la violence et protège toujours la quiétude sociale
Pour avoir une politique d’avenir en Guinée les femmes doivent s’y mettre.
Mabinty Salématou CAMARA
Chargée des Femmes et des Enfants Parti de la Libération Populaire PPL
mabintycamara872@gmail.com