Polémique sur la gestion du marché de Madina : «Après le 5 septembre, la gouverneure est revenue sur la décision de Mathurin…»

0

Le maire de la Commune de Matam est revenu ce jeudi 14 septembre 2023, dans l’émission les Grandes Gueules, sur la polémique autour de la gestion du plus grand marché du pays, Madina. Alors que les femmes vendeuses dans ce marché ont manifesté ces derniers jours pour demander qu’elles ne soient pas déguerpies, le maire Ismaël Condé précise que la gestion de ce marché ne relève plus de la compétence des collectivités.

Selon lui, après le coup d’Etat de 5 septembre, l’actuel gouverneure de la ville de Conakry a modifié la décision de Mathurin Bangoura qui avait donné la gestion de Madina aux collectivités estimant qu’elle était illégale.

«Au temps de Mathurin, il avait compris qu’il fallait donner le marché Madina aux collectivités, il avait restitué tous les marchés. Après le 5 septembre madame la gouverneure est revenu sur la décision de Mathurin pour dire que c’était illégal parce que c’est un décret qui a donné le marché au gouvernorat et puis une note de service du gouverneur ne peut pas remplacer un décret. Donc il fallait attendre qu’un décret puisse être pris et selon nos indiscrétions le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a œuvré dans ce sens pour que le décret que le général Lansana Conté avait pris en 1996 dans le cadre de la création des marchés de ville puisse être annulé pour respecter le contenu des codes de collectivités locales».

Concernant la reconstruction et la modernisation du marché Madina, le maire Ismaël Condé annonce que des propositions de solutions sont déjà sur la table. «Tous les jours nous avons des investisseurs privés qui viennent nous consulter dans le cadre de la reconstruction des marchés. Tout récemment nous avons reçu des Brésiliens qui avaient le contrat de la construction du marché de Koumaci au Ghana (…) Ils construisent les marchés sans déplacer les vendeurs », a expliqué le maire.

Pour les services des impôts qui sont payés à la commune, la première autorité de la municipalité avance des chiffres. «A Matam, nous sommes à 650 millions annuellement», a également confié Ismaël Condé.

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter