Plan International Guinée : la formation des journalistes sur la couverture d’évènements impliquant les enfants et les filles clôturée sur une bonne note
Pendant trois jours de formation, une vingtaine de journalistes de la presse publique et privée ont été orienté sur des questions liées entre autres à la politique de sauvegarde des enfants et des jeunes filles, le genre et l’inclusion, la responsabilité sociétale des journalistes ainsi que l’éthique et la déontologie du journalisme.
Il était opportun pour Plan International Guinée de renforcer les compétences des professionnels des médias dans ces thématiques spécifiques afin de créer des programmes et des initiatives qui soutiennent l’égalité des chances et motivant les filles à réaliser leur plein potentiel.
Au regard du rôle des médias dans la promotion des droits de l’enfant, le Directeur Pays de Plan International Guinée M Evariste Sindayigaya a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les médias et Plan International Guinée pour renforcer la visibilité des actions menées sur le terrain, promouvoir les droits de l’enfant, en particulier des filles, mais assurer également une représentation digne et respectueuse des enfants et des jeunes vivant avec un handicap.
« 𝐿𝑒𝑠 𝑚é𝑑𝑖𝑎𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝐺𝑢𝑖𝑛é𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑎𝑙𝑙𝑖é 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙’é𝑔𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠. 𝐷𝑒 𝑐𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑜𝑏𝑙𝑖𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑖𝑙é𝑔𝑖é𝑠. » a déclaré Evariste Sindayigaya.
En rehaussant de sa présence la cérémonie de clôture, le conseiller du ministre de l’Information, M Konaté a exprimé toute sa gratitude envers Plan International Guinée pour le choix de ces thématiques.
« 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑢𝑎𝑑é 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑡ℎé𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑é𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝é𝑒𝑠 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, à 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑙’𝑖𝑛𝑡é𝑔𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙’é𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑜𝑛𝑡 é𝑡é 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑠𝑠𝑖𝑚𝑖𝑙é𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑎𝑢 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒 à 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡é » a-t-il déclaré.
Les participants par la voix de leur porte-parole se sont engagés à désormais collaborer pleinement avec Plan International Guinée dans ses politiques et programmes.
« 𝐶𝑒𝑠 𝑡hè𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑛és 𝑢𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑆𝑖 ℎ𝑖𝑒𝑟, 𝑜𝑛 é𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑎𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝐺𝑢𝑖𝑛é𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖 𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑠𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙𝑙é𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑟é𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 1989 » a témoigné Daouda Taban Sylla.
Cet atelier de formation facilité par la Directrice Régionale de la Communication et de l’Engagement des Jeunes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Mme Jaire Moutcheu a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre les médias et Plan International Guinée.
En appliquant les recommandations proposées, les prochaines sessions pourront être rendues plus efficaces, contribuant ainsi à un meilleur engagement des journalistes dans la couverture médiatique des droits des enfants et des filles en Guinée.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.