Bonne nouvelle pour les populations guinéennes. Après plusieurs mois de rupture dans la production des passeports biométriques, le gouvernement guinéen annonce la reprise des travaux. Dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi, il a été décidé que la société malaisienne IRIS avec son sous-traitant guinéen Louba dont le contrat court jusqu’en 2028.
Le compte-rendu du conseil des ministres :
Le Conseil a recommandé au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile de :
- S’assurer de la reprise de fournitures des passeports par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile courant Mars 2022.
- AU TITRE DES DIVERS
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rendu compte de sa mission en Malaisie relative à l’exécution d’une des recommandations du Conseil des ministres concernant la situation contractuelle avec la Société IRIS titulaire du contrat de production des passeports biométriques. Après les discussions avec les dirigeants de la Société IRIS, il a été constaté que la rupture de la délivrance des passeports est due à un dysfonctionnement entre la Société IRIS et ses sous-traitants.
Au regard du caractère contraignant du contrat qui lie le gouvernement à cette société jusqu’en 2028, il est suggéré de reprendre la collaboration dans les conditions nouvelles de manière à assurer un approvisionnement fluide des passeports. Il a ainsi été convenu que la Société IRIS fournisse un lot de 40 000 carnets dont 3 000 immédiatement.
En ce qui concerne les autres aspects de la collaboration, les responsables de IRIS sont attendus en Guinée à brève échéance.