Ouverture du cadre de dialogue inter-guinéen : lecture d’un acteur de la société civile locale de Labé.
Le dialogue politique inclusif inter-guinéen s’est ouvert ce jeudi à Conakry en présence du médiateur de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Thomas Boni Yayi. L’objectif est de trouver un terrain d’entente entre les acteurs sociopolitiques et la junte militaire pour une transition réussie et apaisée.
Dans la région de Labé des activistes de la société civile suivent de près l’ouverture de ce dialogue et attendent des résultats probants pour favoriser le maintien de la paix en Guinée.
Alpha Ghassimou Diallo est responsable de la plateforme des citoyens unis pour le développement PCUD dans la région de Labé. Il pense qu’il était temps pour les acteurs de la vie sociale et politique du pays de se réunir pour discuter de l’avenir de la transition guinéenne » on se réjouit de l’ouverture de ce dialogue. Et nous pensons que cette fois ci le dialogue va aboutir à des bons résultats. Cela fait bientôt deux ans depuis que cette transition a débuté. C’est maintenant que le dialogue commence on ne peut se réjouir et surtout demander à tous les acteurs de mettre de côté les guerres d’ego et privilégier l’intérêt général », dit-il.
Même si le dialogue démarre maintenant après plusieurs mois de tractations entre les acteurs, plusieurs coalitions politiques et non les moindre n’ont pas accepté d’y participer. Chose que déplore l’activiste qui demande » au gouvernement notamment au premier ministre de la transition d’aller vers ceux qui hésitent pour les rassurer. Pour ne pas qu’on reprenne le tout encore. Il est temps pour le chef du gouvernement de promouvoir le leadership constructif » rajoute notre interlocuteur.
A la question de savoir s’il est rassuré que cette fois le dialogue peut aboutir ? il a tout simplement souhaité que tout le monde soit impliqué pour éviter toute polémique.
Il reste maintenant à savoir à quoi peut ressembler un dialogue politique en Guinée sans les grandes formations politiques.
Moussa Souleymane 621484413