Ousmane Gaoual : « Il est de la responsabilité du ministère de l’administration du territoire, de vérifier que ceux qui ont l’appellation partis politiques remplissent les critères »
En compagnie de son collègue de la présidence de la République, Ousmane Gaoual Diallo était devant la presse ce mardi à Conakry. Occasion pour le porte-parole du gouvernement de transition de faire le bilan de l’an 1 du CNRD au pouvoir. Dans une de ses interventions, le ministre des télécommunications est revenu sur la question liée aux critères d’existence des partis politiques en Guinée.
Dans l’une des conclusions du rapport du comité national des assises, figure cette question liée à la réduction des partis politiques en Guinée. Occasion pour le porte-parole du gouvernement de lever l’équivoque.
« Nous avons tous conscience ici en Guinée qu’il y a trop de partis politiques. Certains parmi vous relaient des idées comme quoi certains partis politiques ne sont représentatifs de rien. Hors pour être un parti politique y a un certain nombre de critères à remplir qui sont décrits dans la charte des partis politiques (siège, l’égalité…). Si vous ne remplissez pas ces éléments-là, est-ce que vous êtes un parti politique ? Il est de la responsabilité du ministère de l’administration du territoire, de vérifier que ceux qui ont l’appellation partis politiques remplissent les critères là pour qu’on les distingue des organisations de la société civile ou des groupements de fait. Lorsqu’on dit qu’on veut faire un contrôle, l’État fait son travail. Et là vous criez, vous voulez réduire les partis politiques. Personne ne va réduire, personne ne prendra un acte pour dire que tel parti politique n’existe plus. Mais s’il ne remplit pas les conditions est-ce qu’on a besoin de dire qu’il n’est pas un parti politique de fait il ne le sera pas », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Planete7.com