Il s’agit de Maître Alpha Amadou DS Bah un des avocatsdes victimes par ailleurs vice-président de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme.
Selon lui, la visite d’une mission de la cour pénale internationale et la formation des magistrats en cours font partie des éléments qui prouvent la volonté des autorités de la transition à organiser ce procès.
Pour son bon déroulement, Maître DS Bah formule des recommandations et souhaite la participation de tous les accusés.
« Il y a une grande accélération du processus avec l’arrivée du CNRD. Les choses ont beaucoup annoncé surtout ces derniers mois, contrairement au temps d’Alpha Condé, qui est resté au pouvoir pendant 11 ans mais qui n’a jamais tenu ses promesses par rapport à l’organisation de ce procès. Nous ne voulons pas un quelconque compromis avec qui que ce soit. Sous voulons que ce procès soit le début d’une lutte réelle contre l’impunité. Nous voulons que tous les accusés qui sont renvoyés devant les tribunaux puissent comparaître et qu’ils soient confondus aux faits qu’ils ont reproché en tout cas s’ils ont reconnu coupables qu’ils soient sanctionnés et que les victimes soient sécurisées », a lancé l’avocat.