Offensive diplomatique : la Guinée se repositionne-t-elle sur l’échiquier international ?
Aujourd’hui, assiste-t-on a une embellie de la diplomatie guinéenne ? avec un regain de confiance des investisseurs qui se bousculent à ses portes. L’image de la Guinée continue d’être redoré a date, brandir le passeport guinéen dans un aéroport étranger devient une fierté.
Nul ne sert de craindre au point d’avoir la peur de le répéter à chaque instant, que la diplomatie guinéenne dans une posture seductioniste et imposante a l’issue de plusieurs mois de négociations et d’accords avec la CEDEAO, c’est du moins , ce qui nous mène à dire de façon ostensible que les autorités transitionnelles ont réussi à lancer une offensive de charme vis-à-vis de ses partenaires bi et multilatéraux sous le leadership du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son emblématique Ministre des Affaires Etrangères, le Prix Nelson Mandela des Nations Unies, le Dr. Morissanda Kouyaté.
La stratégie Guinéenne en termes de diplomatie, à ce jour n’est plus celle d’une diplomatie axée sur la politique de « Guidance on fragility ». La volonté de transformer la Guinée et de la démocratiser passe inéluctablement par la voie de la séduction mais aussi par un leadership élargi et affirmé qui s’inscrit dans une perspective multilatérale selon laquelle, la Guinée doit jouer son rôle de Nation émergente lors des concertations avec ses alliés et partenaires internationaux.
Dr. Morissanda Kouyaté, a toujours fait remarquer dans ses différentes sorties, que le monde dans lequel nous allons agir n’est plus simplement un monde de compétition acharnée. C’est un monde où l’espace de la confrontation s’est élargi. Nous devons le savoir et y faire face.
Pour Dr. Morissanda Kouyaté, l’action diplomatique est indissociable de notre développement national. Donc pour lui, asseoir une diplomatie qui soit capable de subvenir aux besoins de nos populations devient du coup un impératif. Selon l’homme, investir dans notre diplomatie n’est pas une action vaine mais plutôt, parce que c’est la chose radieuse à faire pour le reste du monde. Nous le faisons pour vivre en paix, en sécurité et dans la prospérité. Dans le même sillage, renforcer nos alliances aide à amplifier notre pouvoir ainsi que notre capacité à séduire nos partenaires. Faire de la Guinée un pays stable dans le cadre d’un partenariat stratégique renoué avec le reste du monde et mis au service d’une vraie communauté internationale : voilà une clé de résolution des problèmes recherches par notre administration.
En d’autres termes, La diplomatie guinéenne sous l’ère Dr. Morissanda Kouyaté se veut donc d’un genre basé sur le renouveau – d’une part, elle s’inscrit dans un cadre multilatéral et multi partenarial, qui permet à la Guinée de faire face aux défis transnationaux en consultant et en mobilisant la communauté internationale pour une action collective ; d’autre part, il s’agit d’un leadership très pragmatique et réfléchi au sens du « smart »
Contrairement à certains qui ont cumulé des faux pas et des doutes au lieu d’un appui pour la réussite de cette transition s’en facilitent de notre politique extérieure aujourd’hui. La Guinée s’est imposée comme force stabilisatrice grâce à la diplomatie rationnelle du prix Nelson Mandela des Nations-Unies, le Dr. Morissanda Kouyaté.
La quintessence de cette réflexion montre également que contrairement à ce que l’on pourrait croire, la nouvelle approche de l’administration actuelle en matière de politique étrangère ne repose pas uniquement sur la rupture avec les mauvaises pratiques d’alors mais plus généralement définie comme un tournant décisif dans le cadre de sa politique étrangère du 21ème siècle qui se traduit par la défense des intérêts de la Guinée. Ce tournant se traduit en outre comme une stratégie multilatérale impulsée par le Dr. Morissanda Kouyaté, qui, notamment vise à défendre la sécurité nationale de façon particulière et en général les intérêts de la Guinée dans le monde.
Aboubacar Diaby
Chargé des programmes a FHI360-Spécialiste de la Diplomatie et des Relations Internationales / Consultant indépendant en Diplomatie basé à Washington, DC.