En séjour à l’intérieur du pays depuis quelques jours dans le cadre d’une tournée de l’ANAD, le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) a profité de l’étape de N’Zérékoré pour répondre à plusieurs questions liées à la transition en Guinée.
Devant des citoyens acquis à la cause de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie que dirige Cellou Dalein Diallo, Diabaty Doré s’est montré très direct à l’égard des autorités de la transition et à certains leaders politiques comme Lansana Kouyaté et Elie Kamano.
D’un ton ferme, le bras droit du président de l’UFDG et de l’ANAD a appelé ses militants et sympathisants à plus de mobilisation pour les prochaines échéances électorales, qui selon lui, seront sans doute remportées par Cellou Dalein Diallo.
Lisez Ci-dessous l’intégralité de son discours!
L’ANAD c’est comme si tu quittes Conakry pour venir à N’zérékoré et que tu arrives à Koulé. Quand tu arrives là c’est comme si tu rentré à N’zérékoré. Donc nous sommes déjà à Sekoutoureyah. Dites à tout le monde que le prochain président de la Guinée c’est le candidat que l’ANAD va présenter. Et je sais qu’à l’unanimité c’est le candidat que l’UFDG va présenter. Donc le prochain président de la Guinée sera Cellou Dalein Diallo. Je voudrais répondre à des leaders politiques, des soi-disant chanteurs, qui pensent que si on élimine Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, c’est leurs tour parce qu’ils sont jeunes…Oui tu es jeune, mais il faut aller travailler, Macron a travaillé en France, les français n’ont pas pris un décret pour dire que Fillon est vieux, Sarkozy est vieux, ils étaient tous dans la course, le résultat est là aujourd’hui. Donc je dis à cet artiste, si tu abandonne ton métier, si tu ne sais pas chanter, laisse-nous en paix et va travailler. Ce guinéen n’est pas né encore pour exclure un autre guinéen.Que tu sois un général ou un Colonel, tu ne peux pas éliminer un autre guinéen. Le seul qui peut le faire c’est le peuple et c’est dans les urnes. Si tu ne peux plus chanter, va t’assoir à la maison ou va voir Tiken ou Alpha Blondy. Et puis je voudrais dire ceci à ces guinéens qui ont passé tout leur temps en Europe, au moment où on nous gazait ici, on ne dormait pas chez nous, tu viens maintenant pour dire que la transition doit être apaisée, il faut donner le temps au temps, mais si tu ne sais pas faire la politique, vas faire autre chose. Quelqu’un qui veut être président de la République comment tu peux dire de donner 3 ans aux militaires. Je le dis et je le répète, 36 mois ça ne passera pas. Ils nous avaient dit lors de leur premier discours, qu’il n’y aura pas de recyclage, aujourd’hui ils sont en train de le faire. Tous ceux qui ont soutenu le troisième mandat, les anciens ministres d’Alpha Condé, vous pensez qu’en nommant paul ou pierre, nous allons accepter ? Non mon Colonel, la transition sera discutée autour de la table avec les forces vives de la nation. Et nous n’accepterons pas que n’importe qui organise notre élection. Mais on vous attend au tournant mon Colonel….
Nous sommes arrivés aujourd’hui à un stade où il faut dire la vérité. Nous n’avons pas eu peur de l’ancien régime qui nous a tout fait, ce n’est pas de vous qu’on va avoir peur. Depuis 2006, la jeunesse guinéenne, les femmes et les hommes guinéens n’ont plus peur des armes. Nous sommes prêts à nous battre pour la Guinée. Aujourd’hui pour vouloir éliminer d’autres, on nous dit qu’il faut mettre la CRIEF en place, pour inquiéter tous ceux qui ont géré dans le temps passé. Il y a l’affaire d’Air Guinée, l’affaire de la maison de Monsieur Cellou Dalein Diallo, si vous voulez prenez tout ce qui est à Conakry, à Dubreka, Coyah ou à Labé. Cela ne nous regarde pas. Mais ce que nous voulons, aux élections. Et nous irons à ces élections bientôt.