Nouveau classement par la Banque Mondiale, la Guinée dans les pays à revenus intermédiaires : un « attrape-nigaud » ! (Par Souleymane Doumbouya)

0

Ce n’est pas bon ! En sortant désormais de cette catégorie de pays, on risque de ne pas être éligible à certains prêts ou programmes. J’ai vu des pays comme la côte d’Ivoire contester de tels faux trucs ou classements qui trépignent plusieurs situations réelles et qui allaient empêcher le gouvernement d’avoir des concours extérieurs dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, cas de PPTE. La Guinée avec les 700 millions de dollars de Rio Tinto a failli sortir aussi du PPTE (qui est une annulation des 2/3 de la dette extérieure).

Il faut continuer à exposer le drame de notre pauvreté pour avoir des fonds. Sinon, la situation actuelle à dire vrai nous la ressentons et sommes frappés de plein fouet. Le surlendemain de la fête au Sénégal, un journal publia que près de 35000 têtes de béliers sont restées invendues et cela est une première chez eux (tout ça constitue des moyens d’alerte précoce). Ne nous flattons pas avec ça. Peut-être c’est le financement attendu du Simandou qui provoque ça. Allons à notre rythme.

Avant le 05 septembre 2021, la Guinée était parmi les top 10 des économies africaines mais Dieu seul sait ce que le guinéen vivait et advint le CNRD avec les mesures d’austérité pour justifier la Refondation. C’est dans çà on est là (comme dise les ivoiriens) et BIM ! C’est un classement de la Banque Mondiale qui fait augmenter revenus de chaque guineen. Demandons les fondateurs d’école privées combien de parents n’ont encore pu payer l’école de leurs enfants comme l’ont fait au Sénégal pour l’achat des béliers ?

Depuis que je suis à Conakry, quasiment c’est la seule fête de Tabaski sans grand spectacle à Conakry, pourquoi ? Posons-nous donc les bonnes questions !

 

Souleymane Doumbouya

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays