Certes c’est votre droit de développer une activité économique, mais c’est aussi votre devoir de participer à la protection de l’environnement. Le cœur de votre activité se situe dans la coupe de bois pour alimenter les besoins de la cuisine. Ce bois qu’il provienne des activités de l’agriculture, de la chasse ou simplement de la coupe, votre activité encourage et fait la promotion de la déforestation.
Le fait de démontrer que cette activité est extrêmement rentable en faisant la promotion des équipements facilitant cette exploitation mais en danger nos forêts. N’avez-vous pas vu le sort de Kounsitel quand on a communiqué sur l’existence de l’or dans cette localité ?
Le danger de cette activité c’est encore plus quand elle est industrialisée et c’est justement ce que vous êtes en train de faire avec la promotion de ces équipements qui transforment le bois pour les besoins de la cuisine. Pire encore, vous ne nous dites pas combien, dans ce bénéfice que vous générez, vous allez réinvestir dans le reboisement pour remplacer le bois coupé.
Pendant que le président fait la promotion du reboisement, vous vous encouragez au même moment les Guinéens à faire de la déforestation une activité génératrice de revenus. Non Monsieur le ministre ! Votre devoir de citoyen responsable et votre fonction de ministre de la République vous imposent d’abandonner ce projet.
Depuis plusieurs années de nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial guinéen, des partenaires nationaux et internationaux, encouragent les jeunes à entreprendre des activités à la fois génératrices de revenus et responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement. Nous travaillons à créer une génération d’entrepreneurs innovants et responsables. Nous les encourageons à innover et trouver des solutions durables dans les énergies renouvelables. Cette dynamique a amené les jeunes entrepreneurs à se lancer dans la conception des éoliennes, à concevoir des systèmes de biogaz, à fabriquer des combustibles en transformant les ordures ménagères ou simplement à fabriquer des foyers améliorés qui utilisent de moins en moins le charbon ou le bois. Vous devriez accompagner ces projets !
La promotion de votre activité, du haut de votre fonction de ministre de la République, vient déstabiliser toute cette dynamique en démontrant simplement qu’il est possible de créer une entreprise en s’attaquant à nos forêts. Se taire, vis-à-vis de cette attitude, c’est trahir l’enseignement que nous transmettons aux jeunes entrepreneurs depuis plusieurs années.
Certes c’est votre droit de créer une entreprise mais c’est aussi votre devoir de contribuer à la protection de l’environnement. Tant que votre projet n’intègre pas un volet fort de reboisement, dites-vous Monsieur le ministre, que votre projet est certes économiquement rentable mais il est hautement nuisible pour la société et pour l’environnement de la Guinée.
Non Monsieur le ministre ! Votre devoir de citoyen responsable et votre fonction de ministre de la République vous imposent d’abandonner ce projet.
Alpha Mamoudou Danda Diallo
Expert de l’accompagnement des entrepreneurs
+ 15 ans d’expériences dans la promotion de l’entrepreneuriat
E-mail : dandadiallo@gmail.com
WhatsApp : +224 622 43 46 32
Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/