Non mon Colonel, vous vous méprenez ! (Par Moussa Daraba)
Le seul ministre responsable de la gestion des ordures est connu, c’est celui de l’administration du territoire et de la décentralisation. C’est à lui de prendre des mesures et de changer cette image désagréable de notre capitale. Les autres ne peuvent endosser la responsabilité des carences de sa gestion. Vous ne pouvez pas blâmer le ministre de la santé, parce que celui de l’énergie n’arrive pas à faire assurer la desserte en électricité. Ça ne se réglera jamais ainsi. Les ministres peuvent contribuer à la sensibilisation des populations, notamment celui de la culture et ceux en charge de l’éducation nationale. Mais le processus de gestion des ordures est du ressort exclusif du MATD, ce sont des textes faits par vous qui le disent et qui lui en donnent les moyens légaux, techniques et financiers.
Dites lui la vérité et soignez le mal là où il se trouve, et non aux périphéries. Qu’il prenne et assume ses responsabilités.
Aussi, l’Etat ne devrait pas s’arrêter de fonctionner et faire face au seul problème des ordures. Au delà du coût intenable de la vie, il y a de moins en moins d’électricité, la crise liée au carburant en est autre. Il faut anticiper sur ces crises en puissance.
Sauf qu’apparemment les indicateurs sont bons sur vos tableaux de bord, si non lundi n’aurait pas été sacrifié au nom de la fête, après que la semaine précédente ait été quasi amorphe, du fait des remous sur la route Le Prince.
La Guinée par dessus tout!
Moussa Daraba, citoyen guinéen