Après avoir brillé avec son groupe ‘’Demonix’’ avec à la clé a 3 albums ‘’ Jaguar Morphin en 2000’’ ‘’Sensenyi 2003’’ Et ‘’Résurrection en 2008’’, le lead vocal de ce groupe de Rap s’apprête à sortir pour la première fois son album solo. Depuis la Cote d’Ivoire où il cuisine cette nouvelle déposition, Hervé Djessy Koilié nous accordé une interview dans laquelle il dévoile quelques informations liées à son œuvre musicale personnelle. C’est ce qui est sûr, l’auteur du célèbre titre ‘’I love you baby’’ prépare une grosse tuerie. Nous vous laissons le découvrir par vous-même.
PLANETE7.COM : HERVÉ DJESSY bonjour, les fans demandent ce que devient votre groupe Demonix. Quelle réponse donnes-tu à vos mélomanes ?
Hervé: Le groupe Demonix est présent mais inactif compte tenu du fait qu’aujourd’hui la plupart des membres ont raccroché c’est à dire ont quitté l’industrie de la musique.
Alors si on comprend bien, tu es le seul rescapé du groupe?
Je ne dirai pas rescapé, mais plutôt le meneur principal puisque tout compte fait je suis le fondateur et lead vocal du groupe. Je suis celui qui prend toujours les initiatives en ce qui concerne le groupe bien avec concertation de chaque membre pour faire avancer les choses.
Nous apprenons que tu es en Côte d’Ivoire pour préparer un nouvel album. Explique-nous le projet?
Bien sûr ! Comme tout artiste menant une carrière musicale j’ai une obligation de présence sur le marché du disque. Pour toutes les personnes qui aiment ce que je fais, j’ai le devoir de leur offrir un album à chaque période de ma carrière, à chaque fois j’en ai les possibilités. C’est la raison pour laquelle je suis en Côte d’Ivoire pour la préparation d’un nouvel album mais cette fois en solo.
Un album qui va comporter 12 titres avec des remix de certains de nos sons qui ont émerveillé la Guinée dans les années 2000 à 2005 précisément les titres comme Conakry évolue, Agian, sexy bad girl. Le reste pour la surprise aussi vous aurez dans cet album des collaborations …
Quelle sera la particularité de cet album solo après tant d’années de pause?
Ce qui est de coutume c’est que cet album sera riche en maturité. Par la qualité du son et des massages prônés dans les différents textes. Ensuite c’est un album révolutionnaire qui va non seulement rehausser le niveau musical guinéen mais aussi apporter une nouvelle dynamique à cette industrie.
Quel est le niveau d’avancement de la préparation de cet album ?
Pour question de bonne qualité, nous sommes en train de revoir chaque son pour corriger tout et améliorer dans le but de donner du lourd. Une chose est sûre, c’est que bientôt des extraits de cet album seront dévoilés en single comme annoncé.
Alors tu comptes sortir cet album dans combien de temps ?
En ce qui concerne la sortie de l’album ça sera pour très bientôt sans pour autant donner de précision compte tenu de la crise sanitaire. Mais mon staff et moi sommes en train de réfléchir à la stratégie de communication et de sortie.
Au-delà de cet album, quelles autres surprises tu prépares pour les guinéens ?
En ce qui concerne mes projets toujours dans le domaine de la musique étant l’une des valeurs sûre du hip-hop j’ai pour ma part créer un label de production qui va en même temps servir de direction musicale pour toute l’industrie musicale guinéenne et en extension sur le continent africain. Avec pour objectif, donner un niveau appréciable a notre hip-hop, attirer les grandes maisons de disque et vendre d’avantage l’image culturelle et urbaine de la Guinée à travers nos productions, nos réalisations et tournées.
Quel est ton regard sur la musique en Guinée, l’industrie musicale en un mot?
Dans tout ce qu’on entreprend dans la vie, le plus important c’est la croissance, le progrès la prospérité ou l’évolution. Mais c’est dommage de constater que l’industrie musicale guinéenne n’est pas stimulée dans ce sens, au contraire la musique se dégrade au fur et à mesure.
Et cela est dû à un manque d’organisation, je vais souligner l’égoïsme de tous les acteurs à tous les niveaux du show-biz guinéen, on va parler de technicité en matière de matériel et d’ingénieur de son et pour finir je vais accuser l’incompétence et le manque d’investissement du ministère de la culture. Voici pour moi les défis de l’industrie musicale guinéenne
Un dernier message ?
Mon message de fin, c’est d’encourager tous les artistes de continuer à croire en leur talent, surtout mettre leur foi en évidence car c’est par la foi et la persévérance qu’on parvient à la réussite. Je vais terminer par cette parole de Dieu qui dit ‘’qu’à tes résolutions répondra ton succès’’.
Merci Hervé !
C’est moi qui vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez et surtout courage. Que Dieu vous bénisse pour le bon travail et votre contribution au progrès de la culture guinéenne