Morissanda Kouyaté, le nouveau patron de la diplomatie guinéenne !
Depuis la nomination hier Lundi ,25 Octobre 2021, de Monsieur Morissanda Kouyaté à la tête du Ministère des Affaires Etrangères ,de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger de notre pays, cet homme en guerre permanente contre l’excision est au centre des débats. Des journalistes et citoyens qui sont souvent dans de petits subjectifs, trouvent qu’il serait mieux à la tête du Ministère de la santé du fait qu’il soit médecin de formation.
Pourtant, quand on prend la longue liste des diplomates ayant marqué l’humanité à un moment donné, certains parmi eux sont des medecins. Les sieurs Bernard Kouchner et Philippe Douste-Blazy, respectivement anciens Ministres français des Affaires étrangères et européennes entre 2007-2010 et entre 2005-2007, sont des exemples illustratifs.
Bombardé en 2020 par le prix Nelson Mandela de l’ONU pour son engagement contre les mutilations génitales féminines, Monsieur Morissanda est un excellent cadre dont le parcours élogieux force l’admiration. Nul besoin ici de revenir sur cette longue carrière au risque de consacrer tout notre temps à cela.
Bref, ce débat d’ailleurs est un faux problème. Apprenons à juger les hommes à l’œuvre.
Sayon Mara, juriste