Mohamed Tall : « Ceux qui veulent supprimer les partis politiques doivent être considérés comme étant des ennemis de la démocratie… »

0

Dans une interview accordée à nos confrères de Mosaiqueguinée, le directeur de cabinet du président de l’UFR est revenu sur plusieurs sujets d’actualités nationales. Mohamed Tall a régi sur la menace du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de suspendre ou de retirer les agréments des partis politiques proches du FNDC.

Pour l’ancien ministre de l’élevage, ces propos de Mory Condé constituent une menace pour la paix sociale.

« La déclaration du Ministre Mory Condé à la suite de la manifestation du 16 Février 2023 s’inscrit dans la logique de faire taire toutes les voies dissidentes. Ces menaces de suspendre ou de retirer les agréments des partis politiques qui ont soutenu la manifestation du 16 février laisse peu de doutes sur les intentions du CNRD de confisquer le pouvoir. Sinon, comment comprendre qu’un régime de transition qui a pour principale mission l’organisation d’élections permettant d’avoir un régime légitime peut-il vouloir supprimer les partis politiques ? ça n’a pas de sens. Si vous éliminez ceux qui doivent briguer le suffrage des guinéens à l’occasion des élections marquant la fin de la transition, ça veut dire que vous ne voulez pas que la transition prenne fin. Les partis politiques constituent un élément fondamental de la vie démocratique dans un pays. Ils incarnent la liberté d’expression, la pluralité des opinions et d’une certaine manière la souveraineté populaire. Ceux qui veulent supprimer les partis politiques doivent être considérés comme étant des ennemis de la démocratie, de la liberté d’expression et de la souveraineté populaire », a dit Mohamed Tall.

L’ancien ministre guinéen va plus loin d’ailleurs. Il estime que nous assistons actuellement à la mise en place d’une dictature militaire.

« Nous assistons à la mise en place d’une dictature militaire qui est réfractaire à toute critique et qui s’en prend déjà à la société civile, aux médias et aux politiques. Au-delà des partis politiques, c’est surtout pour la paix sociale que les propos de Mory Condé constituent une menace. N’oublions pas que le CNRD a déjà pris la décision formelle de dissoudre le FNDC. Cette décision est à la fois insensée et surtout attentatoire aux libertés fondamentales des guinéens. La journée du 16 Février a démontré que cette décision de dissolution du FNDC n’a eu aucun effet puisque les guinéens ont massivement répondu à l’appel du FNDC. Malheureusement, la junte militaire n’en a pas tiré les leçons ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays