Mohamed Cissé émet des doutes sur Alpha Condé: il « n’est pas le même de 93 et 2010 »
Le débat autour d’une éventuelle candidature d’Alpha Condé à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain continue de faire parler les acteurs politiques guinéens. Alors que la mouvance présidentielle et ses alliés désignent le locataire du palais Sékhoutourcomme candidat à la prochaine présidentielle, beaucoup s’interrogent sur la capacité physique de l’actuel chef de l’État à pouvoir gérer le pays après 2020.
Mohamed Cissé ne voit pas le chef de l’État posséder de toutes ses forces physiques pour diriger le pays après 2020. Le président du Parti Démocrate Conservateur a abordé le sujet ce mardi.
“ Je me demande si Alpha Condé de 93 et de 2010 est le même Alpha Condé que nous avons aujourd’hui ? Je dis non ! ” Répond Mohamed Cissé.
À quelques heures de la convention nationale du RPG arc-en-ciel, cet opposant invite Alpha Condé à laisser le parti choisir librement son candidat. “ Alpha Condé doit renoncer, il doit dire au RPG de choisir un autre candidat (…) ”, recommande t-il.
D’ailleurs selon le leader du PDC, si Alpha Condé lui-même veut se porter candidat c’est un rêve qui ne se réalisera jamais. “ Moi je promets aux Guinéens qu’il n’y aura pas de troisième mandat en Guinée tant que je suis vivant ”.
Par ailleurs, Mohamed Cissé plaide pour une candidature unique de l’opposition guinéenne afin de battre le candidat de la mouvance présidentielle.
Il précise que c’est le combat actuel de sa formation politique, le Parti Démocrate Conservateur.
“ Nous sommes en train de multiplier les rencontres pour emmener les acteurs de l’opposition d’aller à une candidature unique. C’est le seul moyen facile de déloger Alpha Condé du pouvoir dès le premier tour ”, croit savoir M. Cissé.
Notre interlocuteur dénonce aussi le mauvais travail fait par la CENI dans le cadre de la révision des listes électorales qui a pris fin ce lundi. Pour lui, c’est impossible de faire enrôler plus de deux mille (2000) électeurs en deux (2) semaines, comme l’a indiqué l’organe électoral.
“ C’est un travail bâclé que la CENI a fait comme il est de ses habitudes à l’occasion de chaque échéance électorale ”, a-t-il déclaré.
Mohamed Cissé est catégorique. Son parti ira au scrutin présidentiel, qu’Alpha Condé soit candidat ou pas.