Même les raisons dites « de futur » ne pourront inquiéter Cellou Dalein Diallo…
Cette semaine, Kassory Fofana est dans le collimateur de la junte militaire, aussitôt des analyses ou discours prévisionnistes, voire alarmistes de toutes sortes, fusent par-ci, par-là.
Discours tel que《 l’arrestation de Kassory Fofana est une mise en scène pour arriver à Cellou Dalein Diallo..》
Pourtant, Kassory Fofana est loin d’être dans la même loge politique électorale de pointe que Cellou Dalein Diallo. Cela dit y a-t-il des raisons pour inquiéter le leader de l’Ufdg, jusqu’à l’arrêter ?
Des raisons dans le passé de l’homme, rationnellement il y en n’a pas. Dans le présent, non plus. Peut-être dans le futur, c’est envisageable.
Une raison dite « de futur » consisterait à tout inventer qui empêcherait le leader de l’ufdg à participer aux prochaines élections présidentielles.
Cependant, étant donné le caractère importantissime, populaire et constant du corps électoral de Cellou Dalein Diallo, une raison dite « de futur » aura-t-elle la chance d’être concluante ? La réponse est, sans aucun doute, non.
Alpha Condé a été inutile pendant 11 ans de pouvoir, parce qu’il s’était fixé comme objectif principal de réduire à néant, Cellou Dalein Diallo.
Le colonel Mamadi Doumbouya et son groupe sont avertis : dans la démocratie électorale, l’arme redoutable d’un leader politique, c’est l’importance de son poids électoral.
Un seul fait a inquiété et inquiétera toujours Cellou Dalein Diallo : des élections non libres, non transparentes.
Naby Laye Moussa Camara
(Depuis Bruxelles)