Manifestation du FNDC : Deux morts et plusieurs blessés
Un mort, et plusieurs blessés. C’est le bilan de la journée de Manifestation lancé par le front national pour la défense de la Constitution. Par des actions de résistance, les opposants au régime d’Alpha décident de le contrer à ce qu’il renonce à son projet de nouvelle constitution. Plusieurs villes du pays ont été émaillées par des violences.
Ce lundi 13 janvier 2020 en fin d’après-midi, Conakry n’a toujours pas retrouvé une activité normale, Sur l’axe Hamdalaye, Bambeto Cosa, les boutiques et magasins sont fermé et la circulation paralysée. Plutôt dans la journée, les gens sont resté chez eux, des jeunes ont brulé des pneus et versé de l’huile sur la voie publique. Les heurts se sont concentré sur l’axe Hamdalaye bambéto Cosa fief de l’opposition ou il ya eu des accrochages entre les jeunes manifestants et force de l’ordre. Jet de pierre contre gaz lacrymogène. Sur le terrain, les citoyens restent toujours divisés sur cette question de nouvelle constitution.
Jeudi dernier le Fndc a annoncé qu’il mènerait des actions de résistance jusqu’à ce que Alpha Condé renonce à son projet de nouvelle constitution. Le gouvernement avait aussitôt condamné ce qu’il a appelé des actions violentes et subversives tout en appelant les guinéen a vaqué à leur occupation.