Appelée pour «faire partir» Alpha Condé du pouvoir, la manifestation du FNDC a été partiellement suivie dans la capitale guinéenne ce lundi 20 juillet 2020.
Sur la route le prince par exemple, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre dans plusieurs quartiers.
A Dar-Es-Salam, dans la commune de Retoma, des jeunes manifestants on tenté de règner en maître absolu dans les rues pour manifester avant l’arrivée des forces de sécurité qui les ont dispersés à coup de gaz lacrymogène sans qu’il n’y ait de dégâts ni de blessés.
A cosa, toujours dans la commune de Ratoma, il n’y a pas eu d’affrontements. Par contre, on a noté la présence massive des véhicules de la police et de la gendarmerie qui veillent au grain notamment au niveau du grand carrefour. On aperçoit également à plusieurs endroits des attroupements des jeunes.
A Wanindara, un quartier de la banlieue de Conakry, qui a toujours en première ligne dans les manifestations du FNDC, des heurts ont été signalés depuis les premières heures de la matinée.
Des jeunes voulant coûte que coûte investir la route principale pour “faire respecter” le mot d’ordre de manifester, s’affrontent avec les forces de maintien d’ordre.
Ils lancent des pierres et les agents des forces de l’ordre répliquent avec du gaz lacrymogène. Une scène visible au niveau de tous les carrefours stratégiques.
Les agents de maintien d’ordre postés sur place se montrent plus que jamais déterminés à “maintenir l’ordre” et “empêcher” la manifestation dans ce quartier.
Il faut également noter la fluidité de la circulation le long de ces trajets. Des véhicules personnels et de transport en commun tentent malgré tout de traverser la zone.
Même constat, à la T6 et à Baillobaya où des jeunes ont essayé de manifester mais qui ont été vite dispersés par les éléments de la sécurité au moment où nous quittons les lieux. À Sonfonia, un jeune a été touché par balle. Il serait dans le coma.
Les activités commerciales (boutiques, magasins, pharmacies et stations de service) sont complètement à l’arrêt sur la route le prince ce lundi.
De la cimenterie jusqu’à Kagbelen dans la préfecture de Dubreka, la manifestation de ce lundi a eu un impact sur les activités économiques.
ADD