Makanéra sur les manifestations pour le retour d’Alpha Condé : « c’est tout à fait normal… »

0

Le président du parti NFD a évoqué plusieurs sujets d’actualité sociopolitique de la Guinée ce lundi 5 juin 2023. Dans l’émission Mirador sur FIM FM, Alhousein Kaké Makanéra a jugé normal les manifestations des femmes en haute Guinée pour réclamer le retour de l’ancien président, Alpha Condé au pouvoir.

Pour l’ancien ministre de l’information et de la communication, Alpha Condé a été élu mais renversé par un coup d’Etat. Donc c’est tout à fait normal que ses militants réclament son retour.

« C’est tout à fait normal. Qu’est-ce qu’un imam peut conseiller à un fidèle ? Y a des questions de principes. Quand Mamadi a pris le pouvoir, vous avez dit il a été salué partout. Quel est le chef d’Etat qui n’a pas condamné le coup d’Etat ? Alpha Condé a été élu, il a été renversé par un coup d’Etat, ce que les militants et responsables peuvent demander c’est qu’il soit rétabli dans ces droits. Si cela se faisait c’est bon, si ce n’est pas fait, entre plusieurs maux, on préfère le moindre mal, on se prépare pour reconquérir le pouvoir », a réagi Alhoussein Kaké Makanéra.

Sur la condamnation des femmes du RPG, le leader politique estime que ce n’est pas normal d’en arriver là si on doit respecter la charte de la transition.

« Logiquement c’est un peu difficile. Quand vous prenez la charte de transition, cette charte par rapport aux libertés, aux droits de l’homme, est en avance par rapport à toutes les constitutions qu’on connait au monde. C’est la seule que j’ai vue, qui dit que rien ne peut justifier la restriction d’un droit. La charte est la norme supérieure. Je ne vois pas comment un communiqué peut annuler une disposition de la charte. Je ne sais pas maintenant c’est par rapport à quelle loi que ces femmes ont été jugées si en tout cas la charte est toujours la norme supérieure ».

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays