Makanera sur le voyage d’Alpha Condé : « c’était la prison la plus dure… »
Cinq mois après sa destitution, Alpha Condé a enfin réussi à quitter la Guinée ce lundi pour les Emirats Arabes Unis pour se faire soigner. Une décision qui fait plaisir dans le camp du RPG arc-en-ciel dont Alhoussein Kaké Makanera.
Pour l’ancien ministre de la communication, cette décision constitue une vraie liberté pour lui-même qui était en prison depuis le 5 septembre 2021.
« C’est un grand soulagement. Près de cinq mois, une partie de ma propre personne était emprisonnée. C’était la prison la plus dure. Tout ce qui est arrivé au Pr Alpha Condé, nous sommes tous comptables en partie. Nous devons tous l’assumer. Si aujourd’hui, il y a eu la compréhension de la part des nouvelles autorités militaires qui l’ont permis non seulement d’aller se faire soigner mais aussi de choisir où il voudra aller. C’est un sentiment de soulagement qui m’anime et je souhaite que cela soit un tremplin pour qu’il soit complètement libre parce qu’il le mérite. C’est un monsieur qui a aimé ce pays, qui a consacré toute sa vie pour l’instauration de la démocratie et pour le développement économique et social de notre pays. C’est vrai tout n’a pas été parfait, mais son bilan est largement positif. Il mérite respect et considération », a posté le leader politique sur sa page Facebook.
Ce voyage médical intervient plus de deux semaines après que le CNRD est parvenu à un accord de principe avec le gouvernement, qui a été annulé.