Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry révèle : « il y a environ 50 millions de dollars qu’on ne retrouve pas parmi les engrais transmis à la chambre… »

0

Invité de l’émission Mirador sur FIM FM ce vendredi, le ministre de l’agriculture, est revenu sur plusieurs questions concernant son département. Evoquant le fonctionnement de la chambre nationale d’agriculture, Mamoudou Nagnalen Barry révèle qu’un montant environ 50 millions de dollars n’a pas été retrouvé dans le cadre de l’engrais de l’Etat transmis à cette chambre.

 Dans son intervention, le patron du département de l’agriculture en Guinée indique que d’ici la fin de l’année des élections seront organisées pour qu’il y est une nouvelle chambre qui fera ses activités normales.

« La loi actuelle ne prévoit pas de bureaux préfectoraux. Ceux qui étaient là avaient été créés de fait par les anciens dirigeants de la chambre, ça n’avait aucune base légale, la loi ne reconnaissait que la chambre nationale et la chambre régionale. Nous allons faire les élections avant la fin de l’année pour qu’il y est une nouvelle chambre qui va faire ses activités normales. Parce que la chambre était devenue une boutique d’engrais, ce n’est pas le travail d’une chambre, c’est pas le travail de l’Etat de vendre l’engrais, il se vend comme le carburant, comme toute autre chose par le privé. Si vous voyez qu’il y a tout ce bruit autour de la chambre parce qu’elle était devenue une boutique d’engrais dans laquelle on prend l’engrais de l’Etat on vend, on ne retourne pas tout l’argent à l’Etat, on s’enrichit là-dessus. C’est évident, c’était le travail de l’ancienne équipe dirigeante. Il y a environ 50 millions de dollars qu’on ne retrouve pas parmi les engrais transmis à la chambre. On ne sait pas l’argent est allé où ? Mais peut-être que l’ancienne équipe sait où cet argent est allé, c’est pour cela l’ex ministre Jean Marc Telliano a été invité à la CRIEF parce quand il était là-bas il y a environ 250 milliards qu’on arrive pas à retrouver, ensuite les dernières opérations de prêts et d’achats il y a environ 25 millions de dollars pour le moment non justifiés », a révélé le ministre.

 

Planete7.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter