Le haut conseil des maliens de Guinée apporte son soutien aux 22 maliens détenus à la prison civile de  dubreka

0

L’ambassadeur de la République du Mali en Guinée accompagné d’une délégation du haut conseil des Maliens de Guinée s’est rendu ce vendredi 1er novembre 2019 à la prison civile de dubréka. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un soutien aux 22 Maliens interpelés par les services de sécurité guinéenne dans le cadre d’une prétendue histoire lien à Qnet.

Dans la commune de Dubréka, ils sont au nombre de 22 personnes de nationalité Malienne à bénéficier d’un don composé de denrée alimentaire et des médicaments. Un geste du haut conseil des Maliens de Guinée.  Au cours de cette visite, le diplomate malien Modibo Traoré a expliqué que deux des détenus souffrent de paludisme et un de démangeaison. Il a remercié les responsables pénitentiaires de leur travail et a aussi adressé un message à l’endroit des autorités guinéennes.

‘’je profite pour remercier toutes les autorités pénitentiaires de Dubréka à travers le procureur, le régisseur, qui ont compris la situation et qui ne sont en train de ménager aucun effort pour qu’une issue heureuse soit trouvée au problème dans un bref délai. Aux autorités guinéennes, je souhaite que les éclaircissements soient faits dans ce sujet’’ A-t- il exprimé l’ambassadeur Malien en Guinée.

Dans cette même lancée, le président du haut conseil des Maliens de Guinée Mohamed Sidibé de son côté a exprimé son souhait de voir le dossier traité dans un bref délai et que les véritables responsabilités soient situés dans cette affaire.

« Nous avons pu apporter le minimum que nous pouvons pour les aider et soutenir. Quant à leur libération, nous pensons que le droit va être dit et nous sommes convaincus qu’une fois que le dossier sera porté devant la justice, que nos compatriotes pourront trouver leur liberté dans un bref délai. De vive voix nous souhaitons que ce dossier soit traité le plus vite que possible pour que les responsabilités soient situées, pour que les coupables soient sanctionnés et les innocents soient libérés » a déclaré Mohamed Sidibé.

 

Cette vague arrestation des ressortissants de certains pays de la sous-région est lié à une histoire de Qnet une société de vente en ligne. Ils sont soupçons par certains comme des infiltrés en cette période de crise socio-politique que travers le pays. Une idée que ne partage pas Gaoussou Cissoko.

« Vous connaissez des rebelles qui vont cotiser 500 000 FCFA, qui vont signer un contrat avec la société Qnet et qui disent, allons on va attaquer la Guinée ? La Guinée, pour le Mali, c’est un pays-frère depuis l’histoire ». À laisser entendre Gaoussou Cissoko secrétaire administratif du bureau RPM en guinée, le Parti présidentiel Malien.

 

Alexis Bongono 657 78 83 09.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays