Le colonel Mamadi Doumbouya a aussi bien le sens de l’histoire qu’il est guidé par le sacerdoce d’un patriotisme éprouvé. Chaque fois que la situation l’exige et les intérêts de la Guinée sont en jeu, sans hésiter, ni avoir la main qui tremble, il prend ses responsabilités aussi difficiles qu’elles paraissent.
La saga a commencé le 5 septembre 2021 avec des accents d’une révolution tranquille et longtemps promise. Depuis cette date historique gravée dans le marbre , annonciatrice d’une aube nouvelle pour la Guinée pleine d’espérances, le destin du pays est en marche, en même temps que s’écrit la légende personnelle d’une icône militaire dans la posture de l’homme d’Etat providentiel.
Le Colonel Mamadi Doumbouya est venu , contre toute attente et dans la ferveur populaire, au secours de ses compatriotes qui avaient perdu leurs repères tout comme ils avaient désespéré de leur avenir. Il s’échine sans avoir le souci de ménager sa peine, son temps et son énergie de remettre debout un pays chancelant. Dans la patience et la sérénité nécessaires aux œuvres de longue haleine et aux entreprises difficiles, il a à cœur d’unir et de rassembler , dans un pays profondément divisé , qui porte les stigmates de vieilles rancœurs , de sempiternelles querelles et de l’immobilisme des années antérieures.
Obstiné dans l’action, courageux dans l’épreuve, il n’a pas peur des défis et ne recule devant aucune difficulté , n’ayant pour unique préoccupation que de combler les attentes et les espoirs suscités par son avènement au pouvoir. En homme d’honneur et soldat engagé, il est né pour servir et vit pour les autres.
Si le Président de la transition reste ouvert au monde, il se veut surtout à l’écoute de son peuple devant lequel il a prêté serment solennellement , auprès duquel, il s’est engagé à bien servir ses intérêts dans la loyauté et l’exemplarité. C’est ainsi qu’il faudrait comprendre l’accord sur la durée de la transition intervenu entre la CEDEAO et les autorités de la transition et beaucoup de ses choix et décisions.
La confiance renforcée avec les partenaires de la Guinée, grâce à la clairvoyance et au patriotisme qui caractérisent la vision et l’action du colonel Mamadi Doumbouya à la tête de l’Etat guinéen, il revient à tous les Guinéens dans son sillage de s’unir et de se mobiliser pour relever, à l’interne, les défis des prochaines étapes. Le Chef de l’Etat, cette fois encore a joué sa partition et montré le bon exemple de la rupture qu’il prône , consistant pour tout le monde à s’effacer, chaque fois qu’il le faudrait, pour l’honneur et la gloire de la Guinée.
Bref, le Colonel Mamadi Doumbouya au contraire de ceux qui ont sacrifié la Guinée toutes ces années sur l’autel de leurs desseins personnels, a choisi, lui, de tout sacrifier pour la Guinée et les Guinéens. On le lui reconnaîtra aujourd’hui, on s’en souviendra demain.
Par Ibrahima Kalil Fofana.