Lambanji : des agents de l’EDG mènent la vie dure à plusieurs citoyens!
Des citoyens de Lambandji, dans la commune de Ratoma se plaignent de certains agents de l’EDG qui les ont fait payer de l’argent pour installer les compteurs prépayés dans leurs boutiques. Cependant, la Direction de l’entreprise a interdit ce genre de pratique sur le terrain. EDG promet de punir les agents qui se sont livrés à ce genre de pratique. C’est un dossier d’enquête ouvert par notre reporter qui a rencontré les plaignants.
Il y a de cela deux ans, des agents de l’EDG étaient venus dans cette zone pour installer les compteurs prépayés avec une réticence de ses clients. Mais après une longue tractation, ces derniers ont fini par accepter en payant 150 mille GNF sous la demande des agents. Comme ce coût avait réussi, ils sont revenus ce vendredi pour encore installer d’autres compteurs. Cette fois-ci, ces agents demandent le double de la somme c’est-à-dire 300 mille GNF aux propriétaires
de ces boutiques. Ce qu’ils ont catégoriquement refusé, nous explique,
Boubacar Sow, une des victimes.
« Y’a un peu longtemps, les gens là sont venus nous demandé 150. 000 GNF pour installer des compteurs pour nous, on a payé. Maintenant hier Vendredi encore, ils sont venus nous demander de payer 300.000 GNF pour installer des nouveaux compteurs, on leur a dit de revenir après on va voir. »
Souleymane Diallo gérant d’une boutique aussi, a refusé de payer les 300 mille parce qu’il dit n’avoir pas fini de consommer les crédits qu’il a rechargé dans son ancien compteur. Il a également joint au téléphone sur place, le responsable technique de la société Électricité De Guinée de Lambandji, qui à son tour, a instruit à ses agents de quitter immédiatement les lieux. Ce qui a été fait.
« Moi j’ai dit que je ne paye pas parce que j’ai de l’argent dans mon compteur d’abord. Hier encore, ils sont passés chez nous ici pour installer d’autres compteurs et de payer 300 mille GNF. Directement j’ai appelé EDG et ce
responsable leur a dit de rentrer après ils sont partis. »
Souleymane Diallo et ses amis, demandent l’implication des responsables de l’EDG au plus haut niveau, pour régler ce problème qu’ils qualifient d’ailleurs d’arnaque.
« Nous invitons les responsables de cette entreprise de trouver une solution face à ce problème. Car ce que nous vivons actuellement, c’est de la pire arnaque »
A en croire le Responsable Administratif et le Responsable Technique de L’Agence de EDG de Lambandji que nous avons rencontrés, des sanctions sont envisagées contre ces deux agents qui se sont livrés à cette mauvaise pratique.
Boubacar Barry