Labé : un lycéen envoyé en prison pour consommation de chanvre indien.
Un élève a été pris en flagrant délit en train de consommer des stupéfiants au lycée Hoggo Bhouro commune urbaine de Labé. L’acte s’est passé le samedi 11 novembre 2023. Interrogé, le proviseur dudit établissement scolaire nous fait savoir que le mis en cause se trouve dans les mains des autorités.
Lancé 2 Camara rassure que désormais toute personne qui serait prise dans son établissement en train de consommer le chanvre indien sera directement mise à la disposition des services de sécurité.
Il revient sur les faits. « Le samedi à 10 heures lorsque j’étais venu derrière les élèves pour leur dire de rentrer en classe, j’ai vu deux élèves derrière les vendeuses d’alimentations, j’ai appréhendé deux jeunes en train de consommer le chanvre indien. J’ai réussi à mettre main sur un d’entre eux et on l’a directement déposé à la gendarmerie. On a fait tout possible pour sensibiliser les jeunes pour qu’ils abandonnent de consommer la drogue à l’école mais comme ils n’ont pas compris la sensibilisation, on passe maintenant à la vitesse supérieure », menace le proviseur.
Poursuivant ses explications, Lancé 2 Camara prévient. « Quiconque maintenant que ça soit un élève ou un citoyen libre en train de consommer la drogue pendant les heures des cours, si on met main sur lui c’est à l’autorité qu’on va le déposer », a fait savoir le responsable avant de lancer une invite aux élèves mais aussi aux parents d’élèves. « C’est que j’ai à dire à mes élèves s’ils veulent consommer la drogue ils n’ont qu’à faire ça ailleurs mais pas à l’école. Les parents d’élèves n’ont qu’à accepter de nous aider à éduquer parce que bon nombre de parents d’élèves pensent que si un élève devient récalcitrant il faut le jeter à l’école une fois à l’école c’est fini pour les parents d’élèves. Alors que les élèves font 4 heures ou 6 heures au maximum avec nous ici, tout le reste du temps c’est avec leurs parents », conseille-t-il.
La consommation des stupéfiants est monnaie courante dans les écoles du pays. Une situation qui interpelle autorités et acteurs de l’éducation.
Depuis Labé, Moussa Souleymane pour Planète7.info