Labé : le retard dans le paiement des salaires des enseignants contractuels suscite de l’indignation.

0

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a, dans un communiqué publié le mardi 03 janvier dernier programmé le paiement des salaires des enseignants contractuels. Pour l’intérieur du pays cette opération devrait démarrer le jeudi 05 janvier 2023. Dans la préfecture de Labé les enseignants concernés étaient fortement mobilisés devant le siège de la préfecture. Après avoir attendu toute une journée, ils ont finalement été appelés à rentrer chez eux jusqu’à l’arrivée de la délégation chargé de mener cette opération.

L’opération de paiement suivie de l’enrôlement des enseignants contractuels de Guinée qui devrait commencer le jeudi 05 janvier n’a finalement pas eu lieu. Pour cause, la délégation dépêchée par Conakry n’est pas arrivée sur le terrain jusqu’au au moment où on mettait cet article. Dans la préfecture de Labé ils étaient nombreux ces enseignants qui étaient fortement mobilisés au siège de la préfecture.

Le coordinateur régional des enseignants contractuels, Alpha Mamadou Cellou Diallo déplore cette situation et précise. « C’est conformément au communiqué du ministre Mory Condé nous invitant à se présenter à 08 heure ce jeudi 05 janvier 2023 que nous sommes là. Vous savez que nous sommes nombreux les enseignants contractuels des 13 sous-préfecture de Labé sont là depuis 08 heure mais jusqu’à présent nous attendons on a vu personne pour nous parler », dit-il.

Poursuivant notre interlocuteur demande à ses paires de bouder les classes jusqu’à la satisfaction de leur revendication.  » Nous demandons à tous les enseignants contractuels de rester chez eux jusqu’à ce que nos préoccupations soient prises en compte. Nous n’allons plus reprendre le chemin de l’école on a trop souffert on est fatigué de cette situation si nos salaires ne sont payés nous allons purement et simplement arrêter toute activité dans les écoles » rajoute t’il.

Du côté des autorités, personne ne souhaite aborder le sujet. A rappeler que ces enseignants contractuels opèrent sur le terrain depuis l’ouverture des classes en octobre dernier sans aucune mesure d’accompagnement de la part des autorités guinéennes.

 

Moussa Dieng correspondant régional de Planete7.info

621484413

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter