Labé : le cimetière chrétien de la région dans un état alarmant. (constat)

0

Le cimetière chrétien de la ville de Labé qui daterait de la période coloniale est actuellement dans un état critique. Une partie de la clôture démolie par le poids de l’âge et les intempéries et de nos jours le lieu serait actuellement à l’abandon. Une situation que déplorent certains observateurs.

Le cimetière chrétien de la ville de Labé qui serait en place au quartier Kouroula depuis le 20e siècle est à l’abandon. De nos jours ce lieu présente une mauvaise image faute d’entretien aux yeux de plusieurs observateurs. Rencontré aux alentours des lieux, un citoyen se questionne sur ce qui serait à la base de cette situation et déplore.  » C’est un lieu où reposent des humains. Au moins, il doit être protégé pour respecter la mémoire de ceux qui reposent ici » dit-il.

Un riverain nous confie que  » c’est un cimetière qui a été mis en place par les chrétiens. Et vous le savez le Fouta en général et Labé en particulier est une région hautement islamique. Donc cela à mon avis pourrait expliquer le fait que ce cimetière se trouve dans cet état », souligne-t-il avant d’ajouter « je ne connais pas l’identité des personnes qui sont enterrées ici mais c’est un lieu sacré qui mérite l’attention particulière de tout le monde notamment des chrétiens qui vivent ici » dit-il.

De nombreux visiteurs qui sont passés par là déplorent l’état dans lequel se trouve ce cimetière. Les derniers à faire un tour sur ces lieux sont de l’ambassade d’Allemagne à Conakry. Comme tous les autres ils disent être choqués de voir le cimetière dans cet état même si eux aussi n’ont rien envisagé pour le moment en faveur de ces lieux.

 

Moussa Dieng correspondant régional de Planete7.info

621484413

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays