La Guinée pays naturellement riche mais élite patriotiquement pauvre!

0

Chaque jour notre pays s’affaiblit de ne pas être adapté à la marche du monde. il s’affaiblit d’un certain nombre de pratiques qui le rétrogradent depuis des années.

De ma mémoire d’homme, en ce qui concerne les régimes passés, je connais presque pas de ministre guinéen qui ne s’est pas enrichi sur le dos du contribuable.

La grande majorité des fonctionnaires guinéens se sont toujours servis de l’administration en lieu et place de la servir.

Je l’ai toujours dit sous Alpha Conde sans oublier d’autres régimes passés, que quand on organise valablement les audits en Guinée, les 90% des ministres iraient en prison. Et pas que les ministres hein ! Beaucoup d’autres iront.

Sous le premier régime, détourner l’argent, était considéré comme un crime économique dont la destination était certainement la prison.

Et quant aux régimes qui l’ont succédé, détourner l’argent, surtout quand il se chiffre en des milliards était une sorte de bénédiction parentale.

On a vu des fonctionnaires détourné presque tout l’argent destiné aux projets de développement qui pourraient déclencher le changement tant attendu dans notre pays. Mais hélas!!

C’est pourquoi, le changement que nous voulons voir dans notre société, doit s’opérer graduellement, qui doit partir d’un changement individuel à celui du collectif.

Notre premier devoir en tant que citoyen est de changer de paradigme en participant à reconstruire une Guinée juste et forte sur la base des valeurs de la république.

Notre volonté, c’est le rêve d’avoir une nation de citoyen non pas semblable, mais égaux en droits et plus profondément en possibilité.

Ensemble, avec la volonté, chacun dans son rôle, tout ce qui était impossible devient inéluctablement possible.

Que Dieu nous bénisse.

#Foniké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays