« La Guinée ne compte pas un seul prisonnier politique… »: Discours intégral du PM à la convention du RPG-AEC
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Les Membres du Comité central et du Bureau politique national ;
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les leaders et Représentants des partis amis et Alliés de la CODECC ;
Responsables et Délégués des Organismes nationaux, des coordinations régionales ;
Honorables invités ;
Prendre la parole en cette circonstance est un grand honneur, qui appelle de ma part un rappel historique pour savoir d’où nous venons avant de décider ensemble où nous voulons aller et surtout avec qui. Qui est qui, qui a fait quoi devrait nous préoccuper avant de faire notre choix pour ne pas nous tromper et tromper notre peuple qui a trop souffert des erreurs de jugement et des illusions de nos élites politiques.
Je ne peux commencer ce discours sans revisiter l’histoire qui n’est pas un long fleuve tranquille de notre parti, sans avoir une pensée émue pour les martyrs de notre lutte difficile, ces héros anonymes ou grandes figures disparues qui ont bravé courageusement tous les obstacles et affronté les pires épreuves pour que la Guinée soit ce qu’elle est aujourd’hui.
Ces martyrs se sont engagés des années durant dans de rudes épreuves de militantisme politique sans jamais fléchir ni se décourager pour que triomphent les idéaux de démocratie et de paix. Ils se sont battus farouchement pour l’avènement d’un véritable changement dont nous sommes fiers aujourd’hui reflété par un Etat de droit respectueux des libertés individuelles et collectives.
Nos militants qui ont subi ces exactions ont même parfois payé le prix fort pour que la Guinée s’inscrive dans le camp de la justice sociale avec le respect du statut de peuple souverain.
Leur noble combat nous inspire et guide aujourd’hui nos actions pour la nation. Nous ne les oublierons jamais.
C’est pourquoi chers camarades, militantes et militants, je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence à leur mémoire mais aussi à la mémoire des victimes récentes de la pandémie de la Covid 19… Je vous remercie.
Mesdames et Messieurs, les leaders et représentants des partis alliés et ceux de la Coordination Démocratique pour le Changement dans la continuité, nous vous remercions très sincèrement de votre présence effective à nos côtés en ces instants solennels, pour qu’ensemble nous écrivions en lettre de lumière une nouvelle page de l’histoire glorieuse de notre parti.
Votre engagement avec constance et détermination depuis de nombreuses années dans la lutte pour une Guinée Démocratique, mérite respect et admiration.
Votre présence à la présente Convention traduit aussi, l’excellence des relations qui existent si heureusement entre nos formations politiques respectives. Je voudrais vous donner l’assurance au nom de la direction du RPG que nous apprécions à sa juste valeur ce partenariat fécond au service de notre nation.
Camarades Responsables du parti, Délégués régionaux, militants d’ici et d’ailleurs, jeunes et femmes en provenances de toutes les régions du pays, nous vous adressons nos vives félicitations et nos sincères remerciements pour vos efforts quotidiens, chacun en ce qui le concerne, pour que triomphe notre grand parti.
Militantes et militants du RPG Arc En Ciel, Mesdames et Messieurs,
La présente Convention du parti se tient à un moment très particulier où la Guinée est mobilisée avec toutes ses forces dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, et cela dans un contexte marqué parfois par les violences politiques récurrentes et la montée de l’intolérance dans des proportions inquiétantes.
C’est un combat difficile. Je ne doute pas cependant un seul instant, que nous en sortirons victorieux. Nous sommes un parti gagnant au sein d’un peuple courageux. L’adversité est à notre portée car nous sommes du côté de la vérité sous le leadership avisé du Professeur Alpha CONDE.
C’est le lieu d’adresser nos vives félicitations et nos sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, pour le chemin parcouru, les progrès démocratiques et économiques réalisés dans la décade de sa gouvernance. Nous sommes en mesure de dire sans risque d’être démenti que les dix dernières années de la gouvernance Alpha CONDE ont marqué le décollage économique de la Guinée.
Avec le Professeur Alpha Condé, nous avons amorcé la matérialisation d’une ambition industrielle. Plus d’une centaine d’unités industrielles sont créées çà et là dans le pays ; une impulsion du secteur minier a été observé avec plus de 10 milliards de dollars d’investissements réalisés, 17 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects créés. Ce faisant, la Guinée s’est hissée au deuxième rang mondial des exportateurs de bauxite.
Avec le Professeur Alpha Condé, la capacité de production énergétique a connu un bond sans précèdent par la réalisation des barrages hydroélectriques de Kaléta, de Souapiti et celle en cours d’Amaria. Nous totalisons aujourd’hui plus de1000 Méga Watt de capacité énergétique additionnelle installée.
Avec le Professeur Alpha Condé, le secteur éducatif a connu une mutation profonde par la construction de 10 000 salles de classes pour l’enseignement primaire et secondaire, la rénovation et l’extension des universités existantes. La condition salariale de l’enseignant guinéen a été améliorée par plus qu’un triplement des salaires et indemnités ces dernières années.
Avec le Professeur Alpha Condé, c’est le développement soutenu du secteur de la santé par la construction de plus de 200 hôpitaux et centres de santé ainsi que de 38 centres de traitement épidémiologique qui ont amélioré l’offre de soins pour les populations.
Avec le Professeur Alpha Condé, c’est la réussite de la politique de l’autonomisation des femmes par la construction des centres d’autonomisation des femmes (CAF) destinés à l’apprentissage aux différents métiers.
Avec le Professeur Alpha Condé, c’est le développement vertigineux de l’hôtellerie par la réalisation de plus de 300 hôtels et centres d’hébergement dont 7 hôtels de standing international.
Avec le Professeur Alpha Condé, la politique de décentralisation a marqué un tournant majeur dans notre pays à travers la création de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC). Le premier bilan annuel de cette Agence totalise 800 infrastructures réalisées à travers tout le pays au profit des populations.
Avec le Professeur Alpha Condé, c’est la consolidation des bases de l’Etat de droit et le respect des libertés fondamentales. Oui! C’est vrai, la Guinée ne compte pas un seul prisonnier politique ou d’opinion.
Chers Militants et Militantes
Aussi élogieux que soit le bilan de la gestion décennale de la Gouvernance du Professeur Alpha Condé, il n’est pas superflu d’évoquer dans les grandes lignes quelques perspectives que cette gouvernance offre à la Guinée et aux guinéens.
Je voudrais évoquer la transformation structurelle du secteur agricole déjà amorcée avec un soutien financier conséquent de la banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement pour un total de plus de 300 millions de dollars américains.
Je voudrais évoquer aussi le programme d’éradication de l’extrême pauvreté qui a débuté avec l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) et qui a pour vocation d’extraire 6 millions de guinéens de la précarité à l’horizon 2025.
J’aimerais mentionner également le programme d’habitat social qui débutera avant la fin de cette année pour une première tranche de 10 000 logements entièrement financés et destinés en priorité aux fonctionnaires et à nos concitoyens en uniforme.
Le système éducatif va connaitre un tournant tout aussi décisif par l’accent qui sera mis sur l’enseignement technique et professionnel. Dès novembre prochain deux écoles régionales des arts et métiers vont ouvrir les portes. L’année prochaine deux autres suivront.
Ce programme comme vous pouvez l’imaginer facilitera l’emploi des jeunes en leur garantissant une formation aux différents métiers en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Il me plait d’évoquer aussi, le programme de réhabilitation ou de reconstruction du réseau routier qui a déjà commencé et qui va se poursuivre dès la fin de la saison des pluies. Ce programme déjà entièrement financé mettra fin à l’enfer que vivent les voyageurs aujourd’hui.
Par ailleurs, le système d’électrification entrepris dans la capitale Conakry et son voisinage sera poursuivi dès l’année prochaine dans les régions du nord et du sud de la Guinée grâce au programme régional d’interconnexion énergétique de l’Afrique de l’Ouest et la réalisation de barrages hydroélectriques dans les régions concernées.
Chers militants et militantes, nous pouvons être fiers, nous devons être fiers des dix années de Gouvernance du Professeur Alpha Condé. Ainsi vos assises nationales se tiennent au moment où les meilleures perspectives de développement s’offrent à la Guinée pour réussir son émergence économique grâce au leadership éclairé du Professeur Alpha Condé.
Après le défi relevé du décollage économique de la Guinée que reflète la croissance forte de notre économie, nous assistons à la mise en place de solides fondations de l’émergence de la Guinée qui permettra aux populations de bénéficier des fruits de la croissance.
Militantes et militants du RPG
Les présentes assises nationales du parti doivent nous permettre :
De désigner le candidat de notre parti à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020
De tirer les leçons de nos résultats électoraux des dernières élections référendaire et législatives du 22 mars 2020
D’élaborer une stratégie pour l’élection présidentielle et relancer la communication nationale et internationale du parti.
Je souhaite à toutes et à tous, un bon déroulement des assistes de la présente Convention du parti. Je forme le vœu ardent que ces assises répondent aux attentes des militants du RPG arc en ciel et des populations guinéennes dans leur ensemble.
Les décisions et recommandations auxquelles vous parviendrez, serviront, j’en suis sûr, de bréviaire à tous les animateurs, responsables et militants du RPG Arc en Ciel. C’est le point de départ d’un avenir prometteur et radieux pour tous les guinéens.
Nous sommes fiers d’être les vecteurs de cette nouvelle espérance pour notre pays et pour notre peuple. C’est précisément, sur cette note d’espoir que je déclare ouvert les travaux de la Convention de notre parti.
Vive la Guinée
Vive le RPG Arc en Ciel
Vive la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance
Vive le Président Alpha Condé
Je vous remercie.