La Guinée est de retour: La diplomatie est de nouveau au centre de notre politique étrangère.
Pragmatique et résolu, le Prix Nelson Mandela des Nations Unies, le Dr. Morissanda Kouyaté remet la diplomatie guinéenne au centre du jeu international.
Pour Dr. Morissanda Kouyaté, gouverner par la diplomatie, c’est aussi engager un dialogue diplomatique avec nos alliés et nos concurrents là où cela est dans notre intérêt et où cela contribue à la sécurité du peuple guinéen.
C’est sans doute avec une lecture globale et stratégique, en articulant les réflexions autour de notre politique extérieure actuelle sous le leadership de Dr. Morissanda Kouyaté, qu’il sera possible d’aller encore plus loin et maintenir le développement durable et des partenariats publics-privés à l’international. Il s’agit à la fois d’un enjeu de communication, de pédagogie sur l’action diplomatique, mais aussi d’intégration claire des préoccupations sécuritaires et économiques des Guinéens dans l’action diplomatique internationale.
Pour les spécialistes influents, bien réputés du secteur, la diplomatie change, s’adapte, se contracte ou prend de l’expansion au gré des changements de régimes politiques et des exigences contextuelles, qui aussi, obéissent à des choix optionnels qui s’imposent.
Les décisions prises récemment pour le rappel de bon nombre d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires à l’étranger offrent une nouvelle opportunité pour l’instauration d’une nouvelle offensive diplomatique guinéenne. Et cela prouve à suffisance que le métier de diplomate n’est pas un dépotoir. D’où la mise en route de ladite réforme organisationnelle qui, dorénavant ouvrira le pays au reste du Monde
En effet, cela suppose d’abord que Dr Kouyaté veut inscrire notre ambition diplomatique dans le contexte mondial. Cet esprit de changement nous donne à penser que la cohérence doit ainsi suivre trois axes forts : i) la sécurité, ii) l’indépendance, et iii) le rayonnement de la Guinée qui doit tenir son rang dans un monde profondément bousculé et faire entendre sa voix tout en s’inscrivant dans le cadre du multilatéralisme.
Pour la nouvelle tête pensante de la Diplomatie, sous l’égide du Colonel Mamady Doumbouya, la diplomatie fait partie intégrante de notre effort collectif de développement, et l’action que mènent nos diplomates à l’étranger n’est rien d’autre que le prolongement de la lutte que mènent au pays tous les Guinéens pour un devenir meilleur. Faire de la Guinée un pays émergent, paisible dans le cadre d’un partenariat stratégique plein d’innovation en lien avec l’amplitude du moment, et mis au service d’une communauté internationale clairvoyante. Voilà la clé de voûte pour la plupart des problèmes de notre époque, que tente de pallier, avec leadership, son Excellence, le Dr. Kouyaté.
Du point de vue efficacité, cette nouvelle approche de la diplomatie soulève assez d’espoir et promet un cadre d’action prometteur pour une alliance nouvelle, en vue d’une politique extérieure de la Guinée qui impose respect.
Aujourd’hui, la volonté manifeste d’imposer la voix guinéenne sur la scène internationale en se basant sur la force persuasive du « smart diplomacy» et de renforcer les relations avec La CEDEAO pour la réussite de la transition politique et le rayonnement de notre diplomatie est salutaire.
Force est de reconnaître que cette politique a le potentiel de renouer et mobiliser les acteurs internationaux pour en faire des multiplicateurs d’influence, ce qui pourrait générer un résultat reluisant pour un rayonnement diplomatique de la Guinée.
Ce constat s’inscrit, à coup sûr, dans la nécessité d’une orientation plus proactive de notre politique extérieure et ne pourra que contribuer à l’essor économique et à une embellie de la Guinée.
Aboubacar Diaby
Spécialiste et consultant en Diplomatie et relations internationales, Chargé des programmes a FHI360-Washington, DC.