La France commémore les 101 ans de l’Armistice
L’ambassade de France en Guinée, a commémoré ce lundi 11 novembre 2019, les 101 ans de l’armistice. La cérémonie commémorative s’est déroulée au cimetière de Boulbinet Chef en présence des officiers guinéens, des représentants du corps diplomatique accrédités en Guinée, des Conseillers consulaires, des représentants des associations de Français à l’étranger, des Anciens Combattants notamment.
Tout a commencé par les décorations de deux soldats français, suivi du dépôt des gerbes de fleur à la mémoire des martyrs français.
Dans son intervention, Fabien Talon, premier conseiller à l’ambassade de France en Guinée, a rappelé que : « c’était il y a un siècle un an après la fin des combats de la grande guerre, le 11 novembre 1919, fut le premier traité signé de la paix trouvée…. Les traités sont signés, l’allégresse de la victoire s’est créer dans une ampleur incomparable le 14 juillet 1919. L’Etat de siège vient d’être levé, la vie sociale et politique reprend ses droits…. »
Pour le général de Brigade aérien Sidy Yaya Camara, directeur de cabinet du ministère de la défense nationale, représentant du ministre chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale « l’anniversaire de l’armistice est un élément mémorable pour toute l’humanité. A cela, la République Française a joint à cet anniversaire la commémoration des morts tombés sur les théâtres d’opérations extérieures pour la France. En tant que frère d’arme, il est important que nous puissions partager ces moments pathétiques mémorables pour l’histoire »
Namory T