Kindia: vol dans une mosquée, les pertes évaluées à 40 millions GNF (Imam)
Scène surréaliste à Kindia ! Dans la nuit de Vendredi à Samedi, des individus ont fait irruption dan une mosquée à Tessen, district de Khaliakhory, sous-préfecture de Damakania pour voler.
L’édifice est d’une capacité d’accueil de 300 à 400 fidèles. Appelée mosquée Taifa, cette maison de Dieu a été construite en 2011.
Elle avait été incendiée au mois de novembre 2019. A peine rénovée par un particulier, l’établissement vient de subir un acte de vandalisme. Des personnes inconnues ont emporté son contenu estimé à plus de 40 millions de francs guinéens, d’après l’Imam.
« Cette mosquée avait été victime d’un incendie. Après ce drame, elle a été renouvelée par des personnes de bonne volontés. Dans la nuit d’hier, des personnes de mauvaise foi sont venues la vandaliser. Ils ont emporté 6 ventilateurs et les emplis ».
Les auteurs de cette opération ne se sont pas limités à emporter les objets. « Ils ont aussi détruit des biens à l’intérieur comme les disjoncteurs, les fils conducteurs, la porte à vitre de l’Imam et ils ont ensuite perforé les plafonds » se plaint Elhadj Abdoulaye Diaby qui évalue les pertes à hauteur de 40 millions de francs guinéens.
Le responsable religieux est amer mais surtout il est surpris par « l’ingéniosité » des voleurs. « On ne sait pas comment ils ont pu rentrer dans la mosquée. Nous avons les clés ici. Aucune porte extérieure ni fenêtre n’a été cassée. C’est pourquoi on demande comment ils ont vraiment pu rentrer dans la mosquée ? Même la montre a été emportée. Actuellement, nous ne sommes pas bien placés pour incriminer quelqu’un. L’autorité compétente aura le dernier mot. La personne qui avait renouvelé cette mosquée après avoir été incendiée par des inconnus s’appelle Karamoko Diaby résident en France ».
Imam Diaby sollicite encore la générosité des « personnes de bonne volonté « pour équiper la mosquée.
Abdourahmane Nansoko, correspondant régional Kindia