Kindia: Les taxis motos rendent difficile la vie aux vendeuses du grand marché de la ville.
La route principale qui traverse le grand marché de Kindia est anarchiquement occupée par les conducteurs de taxis moto. Cette situation rend très difficile la circulation des personnes et des engins roulants.
La traversée du grand marché central de Kindia relève d’un parcours de combattant. De wambelé à gnenguema en passant par le sens interdit, il est difficile de se frayer un chemin tant pour les véhicules que pour les piétons. À cela s’ajoute la pagaille occasionnée par les motos taxis qui ont pris d’assaut la route principale qui leur sert de gare routière. Tout ceux ci sous le regard impuissant des agents de police et de l’administration du marché central.
Alseny Camara est administrateur adjoint du marché » nous sommes fatigués avec ce problème de taxis. On dirait qu’ils n’ont pas de chefs. Ils stationnent dans les carrefours, je leur ai beaucoup parlé mais en vain. Les femmes se sont plaint mais impossible de comprendre. Les femmes souffrent avec ces motos taxis. J’ai dit au chauffeur du camion qui transporte les ordures de faire tout pour quitter sur la route avant 8h « déplore t’il.
Même son de cloche chez les femmes vendeuses du marché. Elles expliquent les problèmes auxquels elles sont confrontées depuis la démolition du marché leur servant de place. « Nous sommes inquiètes. Les voitures viennent vers nous. On ne sait pas quoi faire. Au niveau du sens interdit il y a plus de trois lignes. Les taxis motos aussi sont venus s’arrêter devant nos marchandises. Dites aux autorités de nous aider. Comment on peut vendre pour avoir nos dépenses. À l’heure là, les policiers ne viennent pas pour dégager les motos taxis ».
C’est la situation qui prévaut sur cet axe depuis la démolition du marché en prélude à la fête de l’indépendance. Il est temps que les autorités administratives prennent les dispositions pour mettre un terme à cette situation avant que le pire n’arrive.
Abdourahamane Nansoko correspondant à Kindia 628-24-51-52