Kassory à la convention du RPG – AEC: « toute la Guinée sera électrifiée… »
La convention nationales du Rpg Arc-en-ciel a démarré ce mercredi, 5 août 2020 au palais du peuple à Conakry. C’est le Premier ministre, Kassory Foafana qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Son discours a été teinté d’éloges en faveur des actions réalisées par Alpha Condé.
Le Chef du gouvernement a évoqué les manifestations contre le délestage enregistrées ces dernier mois en Haute Guinée. Des soulèvement que Kassory Foafana met à l’actif des opposants qu’il accusé d’avoir instrumentalisé les jeunes en colère.
« Les évènements que nous avons suivi récemment en Haute Guinée causés et entretenus par nos adversaires n’avaient aucune raison d’être parce qu’en vérité, les solutions pour l’électrification de la Haute Guinée sont trouvées » affirme-t-il sans gène.
Le Premier ministre qui semble tirer tout au rose, souligne que des efforts sont déployés pour résoudre l’épineuse question d’électricité en Guinée. Il annonce la construction des barrages hydroélectrique en Haute Guinée. Dans la foulée, il promet que tous le pays électrifié.
« Devrais-je préciser que FOMI, l’un des grands barrages de la Haute Guinée est également en voie d’être réalisé. Nous travaillons déjà sur le financement (…). La BAD, à la demande du président Alpha Condé soutient le projet FOMI et dégage déjà 50 millions de dollars pour un début de réalisation. Ce sont des réalités et non des paroles de campagne électorale. Le programme énergétique de la Guinée est sous contrôle, aucune zone ne sera ignorée. Toute la Guinée sera électrifiée grâce au programme du Prof. Alpha Condé, notre champion » jure-t-il.
Preuve que les 10 ans de gouvernance ont été couronnés de succès surtout dans le domaine énergétique, estime Kassory, plusieurs barrages ont vu le jour.
« Sous le magistère du président Alpha Condé, la capacité énergétique a connu un boom sans précédent par la réalisation des barrages hydroélectriques Kaleta et Souapiti et celle en cours d’Amaria. Nous totalisions aujourd’hui plus de 1000 Mégawatts de capacités énergétiques additionnelles installées« .
Thiankoye (+224 621 99 15 74)