Kankan : la mosquée de l’Imam Nanfo Diaby saccagée !
Arrêté par les autorités préfectorales depuis Samedi pour conduite de prières en Maninka puis libéré, Nanfo Ismaila Diaby traverse des moments pénibles. En plus de son interpellation, sa mosquée vient d’être détruite. Des jeunes se sont mobilisés ce lundi, 13 Juillet 2020 pour rallier le quartier Bordeaux de Kankan afin de réduire au néant la mosquée du chroniqueur et promoteur de l’écriture N’ko.
Le nom de Nanfo Ismaila Diaby occupe régulièrement. Le religieux suspendu pour prières en langue locale maninka lors du du mois de Ramadan de 2019, n’a pas encore renoncé à l’attitude pour la quelle on lui reproche. Refusant d’obtempérer aux exigences des autorités le samedi concernant la révision de sa position dans ses prières, Nanfo a été arrêté suite à une réunion entre le préfet et la ligue islamique préfectorale.
Pour manifester leur colère face à cette pratique de Nanfo qu’ils jugent contraire aux règles de l’Islam, des jeunes se sont mobilisés ce lundi pour saccager la mosquée du concerné à son domicile au quartier Bordeaux.
Il faut rappeler qu’après la sanction lui interdisant de prêcher en public et de conduire des prières dans les mosquées, Nanfo s’est permis de construire cette mosquée à son domicile pour continuer sur son système de conduite de prières avec ses adeptes. Un attitude qu’il a entamée, dit-il, dans les années 90.
A en croire nos informations, les jeunes qui ont saccagé la mosquée de Nanfo ont aussi blessé une personne et mis la famille du chroniqueur dans une situation épouvantable.
Les forces de sécurité sont arrivées pour « protéger’ les lieux.
Moussa Smith Kourouma
+224 620 00 14 45