KANKAN: Confrontation entre jeunes et forces de défense et de sécurité.
Dans la nuit du vendredi au samedi 9 janvier, un bras de fer a opposé les jeunes du quartier Kankankoura dans la commune urbaine de Kankan aux agents des forces de défense et de sécurité, au niveau du checkpoint érigé à l’entrée de ce quartier.
Joint ce Samedi 09 Janvier par nos confrères de mosaïqueguinee, pour savoir les dispositions prises pour calmer les nerfs, le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Diakité a soutenu que ces checkpoints ne pourront être supprimés en ce moment.
« La manifestation d’hier nuit, c’était contre le barrage qu’on a établi au niveau de Kankankoura et non pour le manque de courant, comme le font croire certains. Comme vous le savez, à un moment donné à Kankan, l’insécurité était grandissante. Nous avons pris des dispositions sécuritaires, le gouverneur, le préfet et moi-même afin de lutter contre la recrudescence de l’insécurité. C’est ainsi que nous avons décidé d’impliquer même des chasseurs donzo qui font des patrouilles inopinées. Maintenant, les forces de défenses et de sécurité ont fait leur réunion et ont pris des décisions qui relevaient de leur pouvoir discrétionnaire. A partir de 22h, ils mettent des barrages pour filtrer des gens qui rentrent à Kankankoura, qui se trouve derrière le fleuve. Si les jeunes veulent rester très longtemps à Kankan avant de rentrer à Kankankoura, il faut qu’ils soient munis des cartes-grise de leurs engins. Comment peut-on savoir si les engins les appartiennent s’ils n’ont pas de pièces d’identité. C’est à 22h on met les barrages. (…). Les jeunes demandent à ce qu’on enlève le barrage, mais on ne peut pas lever le barrage en ce moment. Et puis, c’est quelque chose qui n’est pas éternel, c’est pour maintenir la population en sécurité « ,a soutenu Mory Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan.
Le maire martèle « qu’on ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre, la sécurité a un prix ».
A.B Barry