Kalil Oularé DG de Djoma Média à Mamadi Doumbouya : « Il aime la Guinée mais il n’en a pas le monopole»

0

Le groupe DJOMA MEDIA a fait sa grande rentrée ce lundi, 05 septembre 2022. Appelée saison « GAMMA », cette troisième saison démarre avec beaucoup de détermination. Faire mieux que les précédentes avec plus de contenu et de proximité avec le peuple conformément au slogan du média. En si peu de temps, Djoma Média a su se frayer un chemin dans l’espace audiovisuel guinéen au point de devenir l’un des plus puissants si ce n’est d’ailleurs le plus puissant du pays.

Dans la foulée du lancement des programmes du média à Conakry, des antennes régionales ont été installées dans neuf régions et préfectures de la Guinée (Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Siguiri, Faranah, Kissidougou et N’Nzérékoré). Alors que d’autres localités (Dinguiraye, Guéckédou, Mandiana et Kérouané) du pays ont été choisies et des locaux pris dans le cadre du désenclavement médiatique de la Guinée, arriva le fameux 05 septembre 2021. Alpha Condé renversé, des chasses à l’homme engagées contre plusieurs de ses proches dont l’intendant à la présidence Kabinet Sylla alias Bill Gates par ailleurs PDG du groupe DJOMA dont fait partie Djoma média. Au lendemain du coup de force perpétré par le légionnaire et sa bande, les comptes de l’entreprise ont été gelés. Et depuis, le média a du mal à se développer comme prévu. Malgré tout, la direction du média et le personnel maintiennent le cap.

Un an après, la situation n’a toujours pas changé. Alors que le CNRD célèbre ce lundi son coup de force, Djoma Média fait sa rentrée pour le compte de la nouvelle saison. Un hasard du calendrier. Sur la lucarne joyeuse de Djoma TV, hier dimanche, les cadres de direction se sont relayés sur le plateau de la nouvelle rentrée pour parler de la saison GAMMA. Au cours de l’émission, le Directeur général de Djoma Média a dénoncé l’injustice dont est victime l’entreprise de presse.

« Le colonel Mamadi Doumbouya, le 05 septembre, quand il faisait ce qu’il a fait (le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé ndlr), il nous a dit qu’il a fait pour la Guinée. Il l’a fait pour la justice qui est d’ailleurs la boussole. Je voudrais lui dire que dans cette justice-là, il y’a des gens qui sont traités injustement. Nous faisons partie de gens-là », a pesté Kalil Oularé.

Décidément, Kalil Oularé en avait gros dans le ventre. Et l’antenne était un espace idéal pour dire les quatre (4) vérités au colonel légionnaire. « Le moment est venu pour nos gouvernants militaires de sauver le soldat Djoma. Il faudrait qu’on nous donne la possibilité de faire notre art, d’exercer notre métier. J’ai foi en une chose : c’est que le colonel Mamadi Doumbouya, en prenant le pouvoir, il l’a fait j’en suis persuadé, parce-qu’il aimait profondément la Guinée. Je voudrais juste lui dire qu’il n’en a pas le monopole. Que nous aimons aussi ce pays et qu’il doit nous laisser travailler, qu’il doit nous laisser nous épanouir, qu’il doit nous laisser faire ce que nous avons à faire ».

Le dirigeant du média ne comprend toujours pas le silence autour du gel des comptes de l’entreprise. Il invite les autorités à plus de clarté. « S’il y a des choses, qu’on nous dise. S’il n’y a rien, laissez-nous évoluer. Nous avons un engagement vis-à-vis du peuple de Guinée, nous aussi, nous allons respecter cet engagement-là.  Si le CNRD fête l’an 1 de son anniversaire, nous fêterons nous, la tentative de nous détruire. Jusqu’à présent tous les comptes de Djoma sont encore gelés».

Ainsi la saison GAMMA est lancée !

Alpha Oumar DIALLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter