Justice: Précisions du bâtonnier sur sa récente circulaire
Depuis 23 octobre dernier, la circulaire du Barreau dirigé par le bâtonnier Me Djibril Kouyaté rappelant à l’ordre les avocats qui passent tout leur temps à communiquer dans les médias défraie la chronique. Ce mardi 29 octobre 2019, devant les hommes de médias au siège du conseil de l’ordre situé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry pour lever toutes équivoques et ambiguïté concernant l’interprétation de sa circulaire a apporté toutes les précisions possibles pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
Si le FNDC dit que, cette décision du Bâtonnier vise à neutraliser certains avocats du barreau qui se font un peu plus dans la politique, mais du côté de Me Djibril Kouyaté cela n’est pas vrai. Car selon lui : « je veux que vous sachiez que son contenu n’est dirigé contre aucun avocat pris individuellement, qu’il n’est dirigé contre aucun collectif d’avocats, mes confrères eux-mêmes le savent… je ne fais interdiction à aucun avocat de prendre la parole en public en tant que citoyen pour exprimer librement ses opinions politiques philosophiques ou religieuses ».
Plus loin, il précise aussi que : « je ne fais interdiction à aucun avocat d’informer le public sr des événements traités à chaud au sortir de l’audience, lorsque le micro lui est tendu pour donner ses impressions ».
Mais plutôt dit-il « j’ai seulement rappelé les dispositions de l’article 61 de la loi 014 du 26 mai 2004 qui sont connues de tous les avocats. Ces dispositions ont pour objectif d’empêcher la tentation naturelle de l’avocat d’organiser autour de lui une publicité personnelle »
NT