Justice: liberté sans contrôle judiciaire pour Dr Faya Millimono
Après sa libération conditionnelle vendredi dernier, le leader du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono vient de bénéficier d’une liberté sans contrôle judiciaire. C’était ce lundi 13 août 2019, après être entendu par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum.
Interrogé pour la circonstance, Me Pepe Antoine Lama, l’un des avocats de Faya Millimono est revenu sur les raisons de la présence de son client devant le juge d’instruction : « la rencontre d’aujourd’hui a été très satisfaisante. Dr Faya a été libéré sans contrôle judiciaire. Ce qui déjà nous réjouis et nous laisse optimistes quant à la suite favorable de la procédure ouverte à l’encontre de Dr Faya Millimono. Nous espérons que les excuses de Dr Faya sont bien parties et que nous pouvons nous attendre dans les jours à venir à un désistement de la part du ministre de la justice, garde des sceaux. Ce qui de plein droit pourra mettre fin à cette poursuite ».
Avant de précisé que « Techniquement, cela veut dire que la procédure reste encore en marche, mais Dr Faya n’est pas placé sous contrôle judiciaire. Cela veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il n’est pas soumis à des contraintes liées à la procédure. Exemple : l’obligation de se présenter tel nombre de fois par semaine, l’obligation de ne pas se déplacer au-delà d’un rayon bien défini. Toutes ces contraintes-là ont été effacées. Il simplement été mise en liberté »
Namory T