Justice: Des changements annoncés à la CRIEF et dans certaines justices de paix!

0
Au cours d’une rencontre avec les présidents des cours et tribunaux du pays ce lundi 29 mai au siège de son département, le ministre de la justice a annoncé qu’un changement est en préparation au sein de la CRIEF.
Ce changement c’est pour permettre un fonctionnement normal de cette juridiction qui a plusieurs dossiers des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.

« (…)La CRIEF va connaître un changement majeur, il y aura deux (2) degrés de réduction au niveau de la CRIEF. Il y aura un tribunal qu’on appellera TRIEF et il y aura une cour qu’on appellera la CRIEF. Il y aura aussi un procureur spécial et un parquet financier national pour le procureur général. Mais toutes ces réformes ne peuvent pas aller à l’absence des magistrats. Il faut donc les appeler, les soumettre ces propositions et avoir leurs points de vue », a laissé entendre le garde des sceaux.

Par la même occasion, il a annoncé que plusieurs justice de paix du pays vont bientôt être érigées à des tribunaux de première instance.

 

C’est notamment la justice de paix de Boffa, de Fria et de Télémélé entre autres. L’ambition que se fixe le département de la justice à travers cette opération c’est de permettre la Guinée à respecter ses engagements internationaux en matière de selon lequel les autorités qui sont chargées de juger ne soient pas elles-mêmes qui poursuivent.

 

 

 

Planete7. info  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays