Journée Internationale des droits des femmes : Femmes de Guinée, d’Afrique et du monde (Hadja Halimatou Dalein Diallo)
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes célébrée cette année sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes », j’ai l’immense plaisir de rendre hommage au combat courageux mené par les femmes au quotidien pour la promotion et la protection de nos droits à l’éducation, à la santé, à l’emploi ainsi qu’à la participation aux processus de prises de décisions qui impactent nos vies.
Aujourd’hui plus qu’hier, les femmes sont devenues des piliers incontournables pour le développement de notre société. Une place qu’elle ont su arracher à la faveur de longues luttes pour leur émancipation politique et socio-économique. La résilience dont elles ont témoigné tout au long de notre histoire a permis de mobiliser leur capacité créatrice et leur sens de l’initiative dans le but de transformer positivement le rapport à leur environnement.
C’est l’image de la femme, ce qu’elle est en tant qu’être de dignité qui s’est incarnée dans de nombreux projets de développement au niveau communautaire et national. Le courage des femmes a fait tomber des stéréotypes et ouvert une ère d’égalité et de justice. Bien qu’elles soient visibles dans différentes activités de notre vie sociale, des efforts sont encore à déployer pour que cette visibilité soit durable, fruit non pas de quotas que l’on cherche à atteindre, mais de compétences, d’expertise et de vision.
En écho à la thématique retenue cette année pour la célébration de cette Journée du 8 mars, je suis très fière de l’initiative lancée par mon cher époux Cellou Dalein Diallo en faveur de l’inclusion numérique des femmes.
Cette initiative, basée sur la semaine digitale des femmes, a vu l’organisation par le Président de l’UFDG d’une campagne digitale visant à visibiliser l’usage du digital par les femmes guinéennes en même temps qu’était assurée une formation sur le digital destinée à plus de 300 femmes.
Last but not least, le prix Cellou Dalein Diallo pour l’inclusion numérique des femmes a été lancé aujourd’hui au siège du Parti. Y est éligible tout projet ou start-up dont la contribution à l’inclusion numérique sera jugée déterminante par le jury.
Je vous invite, Mesdames, à candidater et à montrer que votre créativité est sans limites.Joyeuse Journée Internationale aux femmes de Guinée, d’Afrique et du Monde.
Soyez bénies !
Hadja Halimatou Dalein Diallo