Journée internationale de la femme : Dr Makalé Traoré salut les avancées et lance un appel pour améliorer les conditions des femmes en Guinée

0

En prélude à la journée internationale de la femme qui sera célébrée ce mercredi 8 mars 2023, sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », Docteur Makalé Traoré s’est exprimée sur cette journée dédiée aux femme du monde.

Selon elle cette journée a été difficilement acquise, mais qu’elle mérite d’être célébrée. C’est pourquoi Madame Makalé plaide pour le respect des droits des femmes en Guinée.

« C’est une journée dédiée effectivement aux femmes qui est une journée difficilement acquise mais qui est nécessaire. Quand on voit la situation des femmes régresser d’année en année en particulier les violences basées sur le genre. Violences sur les petites filles, viol sur les petites filles voire sur des enfants même des bébés. Cela rend nécessaire que cette journée soit célébrée, pour moi au-delà des réjouissances, la fête est bien importante mais j’ai toujours dit que le 8 mars est l’occasion de faire le point. Non seulement le point des avancées au niveau des politiques publiques, mais le point également de l’engagement des femmes. Par rapport à leurs devoirs mais aussi leurs droits surtout à leurs droits, parce que le rôle de la femme est souvent conçu dans nos sociétés comme un rôle plutôt dominé par d’autres devoirs. Par exemple le devoir de gérer la maison, le devoir d’être exemplaire, le devoir d’être une bonne mère de famille et le devoir de supplier tout ce qui n’est pas fait par le mari ou par les frères dans une famille. Il est important également de mettre en face de cela les droits c’est-à-dire le droit à l’éducation, le droit de l’école, le droit de se former et le droit à l’accès également des avantages des politiques publiques donc c’est le moment de faire ce bilan-là. C’est vrai que depuis quelques années on est alerté là-dessus, des femmes prennent de plus en plus conscience de cette situation. Je crois que cela doit être encourager », a expliqué Docteur Makalé Traoré dans un premier temps.

Dans son intervention, Docteur Makalé a déploré la pratique du mariage précoce et le mariage forcé. « Le mariage forcé ou le mariage précoce est une forme de violence basée sur le genre, depuis des décennies c’est des pratiques que nous dénonçons. Il y a le poids des traditions, il y a que physiquement la femme peut moins se défendre encore moins quand elle est jeune fille, petite ou fillette elle est sans défense. Je conçois toujours cette démarche comme complémentaire de celle des hommes, nous sommes complémentaires avec les hommes il n’y a pas d’adversité entre les hommes et les femmes, nous devons regarder dans le même sens (…) Je voudrais dire aux autorités qui font des efforts que nous remarquons dans la féminisation et dans le rajeunissement, les autorités sont à encourager sur ce point. Mais je pense que l’accent doit être mis aujourd’hui sur les viols des petites filles, on détruit la vie des petites filles cela doit être le cheval de bataille des autorités car on détruit la vie des petites filles à vie y’en a d’autres qui en meurent. Ce problème ne peut plus être réglé en famille ou par les chefs de quartiers c’est la justice qui doit servir », déplore-t-elle.

 

Modiongassi pour Planete7.info 

621030817

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter