Ismaël Condé : « On doit taper Ouattara avec le même bâton qu’Alpha »
A l’instar de certains acteurs politiques guinéens, Ismaël Condé s’est exprimé sur la nouvelle position d’Alassane Ouattara en vue des prochaines élections dans son pays. Pour justifier sa décision, le Président ivoirien parle entre autres de cas de force majeure, faisant allusion à la mort d’Amadou Gon Koulibaly qui avait été désigné candidat du Parti présidentiel.
Cette raison évoquée par ADO est inacceptable selon le vice-maire de la Commune de Matam. « Ouattara ne doit avoir aucune excuse pour revenir sur sa décision (de ne pas se présenter pour un 3e mandat, ndlr). Il ne peut pas dire qu’à part Gon Koulibaly, il ne pouvait pas préparer un autre« , nous a expliqué Ismaël.
Si certains trouvent une différence entre le contexte guinéen et celui ivoirien, le membre de l’UFDG lui, pense que les deux Chefs d’État méritent d’être combattus. « Il n’y a aucune circonstance atténuante qu’on puisse accorder à Ouattara et qu’on puisse enlever à Alpha Condé. C’est pareil. Donc on peut taper Alpha avec le même bâton qu’Ouattara. Ils veulent déstabiliser l’Afrique de l’ouest » dit-il avant de rassurer que « les Ivoiriens et les Guinéens ne se laisseront pas faire« .
En début des années 2000, la Guinée a connu un changement constitutionnel qui avait abouti au maintien au pouvoir du Président d’alors. Mais l’ancien du RPG est convaincu que ce scenario ne se reproduira plus en Guinée.
« On parle d’hypocrisie ou de malhonnêteté, c’est quand le peuple n’est pas frappé par le même bâton. La Guinée de 2020 n’est pas la Guinée de 2002, ni celle de 2010. Le monde évolue et l’ouverture d’esprit s’agrandit. Je pense que l’avenir se trouve avec ceux qui ont compris qu’on ne peut pas faire dos aux principes universels de la démocratie », conclut notre interlocuteur.
Thierno Barry