ISIC de Kountia: Un Dépistage gratuit initié par médecin sans frontière

0

Médecin sans frontière en collaborations avec l’ONG patenariat de développement integré de Guinée (PDIG), ont lancé ce mardi 15 septembre 2020 un dépistage volontaire et gratuit à l’ISIC de kountia.
Après l’université  Gamal Abdel Nasser de Guinée , les etudiants de l’institut superieur de l’information et de la communication (ISIC) de kountia ont eu l’occassion de faire leur dépistage.

Un dépistage  qui vise à sensibiliser ces etudiants mais aussi les appeler à se faire tester. Sidibé Ismaël, superviseur de promotion de la santé chez médecin  sans frontière s’explique:

« Nous faisons la sensibilisation sur le VIH depuis plus de 10 ans et ont le fait dans les marchés, les ports, universités. Et aujourd’hui nous avons une grande influence , et dans cette activité , si nous rencontrons un positif, il est pris en charge gratuitement par le département. Et comme vous avez constaté c’est un test anonyme et confidentiel « , a déclaré, le superviseur de medecin sans frontière venu de l’ISIC.

Parlant de la cooperation entre l’ONG (PDIG) et medecin sans frontière, Mamadou Aliou Keita , cordinateur national de l’ONG (PDIG) précise.

« nous avons un patenariat avec cette institution nommée médecin sans frontière. Et c’est pourquoi nous avons ciblé certaines universités de Conakry et c’est dans ce cadre que l’ISIC a été choisi par notre équipe et nous sommes là pour une sensibilisation et un dépistage » .

Testé négatif au VIH/SIDA, Bah Mamadou Baïlo , étudiant en licence 3 communication se rejouit de l’initiative , « au départ j’etais un peu inquiét parce que ça  joue sur la psychologie. Et après le test s’est révélé negatif sur ce , j’apprecie vraiment l’initiative  »

Mohamed Djenab Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays