Inviter le PM à présenter le plan d’actions de la feuille de route du Gouvernement devant le CNT est bel et bien du ressort du Président du CNT ! (Sayon Mara)

0

Une fois encore, la présentation du plan d’actions de la feuille de route du Gouvernement de Transition devant le CNT est, en plus de la tradition républicaine, tout à fait légale. Si le Président du CNT invite donc le Premier Ministre, Monsieur Mohamed BEAOVOGUI, à se soumettre à cet exercice, cela est tout à fait régulier et s’inscrit dans le cadre de la transparence de la gestion de la chose publique. Quoi de plus normal !

Contrairement donc à ceux qui pensent que le PM ne devrait se soumettre à cet exercice ou qui trouvent cela impertinent, la présentation du plan d’actions de la feuille de route du Gouvernement devant le CNT permettra, en plus des Conseillers nationaux, à l’opinion nationale et internationale de suivre la communication du PM et de suivre pas à pas la marche des autorités dans l’exécution de cette feuille de route. Quoi de plus normal !

En outre, dès lors que l’article 56 de la Charte de la Transition dispose que : «Le Conseil National de la Transition est l’organe législatif de la Transition. Il exerce les prérogatives définies par la présente Charte » et que les dispositions de l’article 42 du Règlement intérieur du Conseil National de la Transition, notamment en son alinéa 2 et 3, disent : « Le CNT peut entendre, à tout moment, le Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement sur les matières relevant de leur compétence », plus loin, l’alinéa 3 dispose : « Il en adresse la demande au Premier Ministre. Les communications sont suivies de débats, sans vote », les débats relatifs à cette question ne devraient plus être posés.

Bref, les gens doivent sortir des raisonnements philosophiques qui n’avancent en rien la transition en cours dans notre pays.

Sayon Mara, Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter