Inondations à Conakry : L’Etat est en partie responsable ! (Par Dbeck)
Les occupations anarchiques des bas-fonds et des domaines Maritimes à Conakry suscitent un débat préoccupant et intéressant dans la cité au point de s’attaquer directement aux occupants. Mais qui a vendu ces domaines Maritimes de l’Etat et des bas-fonds aux nantis, aux plus riches ? Mais n’allons pas chercher ailleurs, ce sont des agents de l’Etat, notamment des responsables du ministère de l’urbanisme et de l’habitat qui ont vendu et délivré des titres fonciers même parfois aux occupants actuels de ces endroits.
De Dixinn Bora, où loge l’homme d’affaires Mamadou Sylla, la grande station TOTAL, les bas-fonds de la station TOTAL de Dabondy où le tout nouveau marché d’en face, construit par un riche libanais récemment, ont été vendus par l’Etat guinéen sous les règnes du président Lansana Conté, mort en décembre 2008 et de Alpha Condé, victime d’un coup d’état le 5 septembre 2021 par le CNRD. Les bras de mer de la corniche sud de Coleah jusqu’à Matoto, voire au-delà ou de la corniche nord, de la camayenne jusqu’à Cobaya, en passant par les bas-fonds de Tayaki à Sonfonia, ont été vendus ici au vu et au su par des autochtones et des agents du ministère de l’urbanisme aux riches nantis, empêchant les eaux de pluie de se diriger vers la mer. Je suis un enfant né à Conakry et j’ai vu personnellement la plupart de ces endroits inoccupés à l’époque de Ahmed Sékou Touré, où nos corniches étaient enviables, belles, luxuriantes et attirantes. Toute cette occupation anarchique a commencé durant le 2ème et 3ème régime, où ces domaines Maritimes ont été vendus par centaines et bloquant entièrement le passage des eaux de pluie vers la mer, située des deux côtés, extrémités de la ville de Conakry. De la presqu’île de Kaloum au KM 36. De la camayenne à Sonfonia.
Lorsque, j’entends le ministre de l’administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé menacer les occupants des bas-fonds de déguerpissement, il ferait mieux d’abord de chercher l’origine de cette occupation anarchique et procéder à l’évaluation des domaines occupés. Le phénomène frappe tout Conakry et les villes de Dubreka et Coyah. En réalité, l’état guinéen a laissé faire par des faits de corruption et les citoyens ont acheté et les conséquences sont terribles aujourd’hui. Lorsqu’un état ne prévoit pas, ne réagit pas à temps, voilà à quoi il doit s’attendre.
Il en est donc responsable en partie de l’occupation anarchique des bas-fonds et des domaines Maritimes à Conakry. Monsieur le ministre, vous avez du pain sur la planche !
Dbeck, analyste politique et minier