Les cas d’incendie sont devenus récurrents dans la capitale guinéenne avec parfois des pertes en vie humaine. Dans la matinée de ce lundi un incendie dont l’origine n’est pour le moment pas connue s’est déclaré dans une concession de deux chambres au quartier Khabitayah dans la commune de Matoto.
Pas de perte en vie humaine mais plusieurs objets de valeurs sont partis en fumée selon les sinistrés que nous avons rencontrés dans la soirée du 06 novembre 2023.
Batouly Diallo mère de famille dit avoir tout perdu et demande aux personnes de bonne volonté mais aussi aux autorités de lui venir en aide. « En sortant le matin j’ai éteint toute la lumière comme d’habitude, puisque moi et mon mari partons tous au travail et les enfants sont à l’école. C’est à partir du service que j’ai été appelée pour me dire que notre concession a pris feu. Directement j’ai appelé aussi mon mari nous sommes tous rencontrés ici. Avant notre arrivée le voisinage et les pompiers de Topaz s’étaient beaucoup battus pour sauver ce qui pouvait l’être dans la concession mais avec la folle course des flammes on a eu peu de chance et on a perdu beaucoup d’objets de valeur. C’est de demander aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide puisque côté habillement excepté ce que nous portons là, et moi et mon mari, les enfants aussi tout est parti en fumée j’ai cinq élèves qui ont perdu toutes leurs fournitures scolaires donc nous sommes vraiment dans le besoin que les bonnes volontés mais aussi les autorités nous viennent en aide », a-t-elle lancé.
Fodé Abass Demba concessionnaire revient sur comment il a appris ce qu’il qualifie de mauvaise nouvelle. « C’est à partir de mon travail qu’on m’a appelé pour m’annoncer cette mauvaise nouvelle, directement je suis venu constater effectivement la maison avait pris feu. Mais le voisinage était déjà en train de faire son mieux puisqu’il n’y avait personne dedans les enfants à l’école et Mme aussi au travail, mais malgré l’effort du voisinage et le concours des agents de la protection civile les flammes ont consumé tout sur leur passage. Pour le moment c’est difficile d’établir un bilan exact mais retenez que rien n’est sorti même les habits exceptés ceux que nous protons tout est parti en fumée. Je ne peux vous dire avec exactitude la cause puisqu’il n’y a pas eu une enquête d’abord mais après vérification j’ai pas retrouvé le disjoncteur c’est qui m’a fait dire que c’était un court-circuit même si ça reste à vérifier », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info