Immersion à Tana/Forécariah: l’entreprise Sanoh et frères, un véritable engament dans l’agriculture moderne et durable pour le développement de la Guinée
Le week-end dernier, votre quotidien en ligne a été invité à Forécariah, plus précisément dans le village de Tana, situé à plus de 120 kilomètres de Conakry par les jeunes entrepreneurs, Sanoh et Frères. Le but de cette invitation, visiter ce grand projet agricole réalisé par des jeunes ressortissants de Mamou (Teguereya).
Comme le dit l’adage « la terre ne trahit jamais ». Voilà une formule bien comprise par ces jeunes entrepreneurs de Sanoh et Frères qui, malgré les difficultés générales de la vie, ont décidé d’investir sur la terre notamment l’agriculture. Si certains préfèrent investir dans des activités génératrices de revenus directs, eux ont opté pour le long terme.
Pour ce coup d’essai, ils ont décidé de se lancer dans la culture du riz sur une superficie de plus de 40 hectares en moins d’un an. Mais comment ils ont pu faire les premiers pas pour obtenir ces terres où cultiver ce riz ? Mbemba Sanoh, responsable de cette structure nous explique :
« Nous sommes venus voir les villageois de Forécariah plus précisément à Compayah. Notre jeune entreprise, Sanoh et frères, on leur a fait part de notre volonté de se lancer dans l’agriculture. C’est ainsi qu’ils nous ont dirigé ici là où nous sommes pour pouvoir réaliser notre projet d’agriculture », a relaté M. Sanoh soulignant qu’ils n’ont pas acheté ces terres avec les villageois.
« Nous n’avons pas encore acheté les terres qui sont là. Quand nous sommes venus leur faire part de notre projet, ils nous ont juste demander le prix de colas pour nous prêter les espaces afin de réaliser notre projet d’agriculture comme nous le souhaitons parce que si c’est de l’espace il y’en a assez ici. Donc nous avons plus de 40ha, et c’est ainsi que pour lancer le projet nous avons opté pour le riz », a expliqué le responsable de Sanoh et Frères.
Un coup d’essai qui semble bien marché pour les jeunes entrepreneurs qui ont commencé la première récolte du riz.
« C’est notre première expérience dans l’agriculture et avec le riz, mais vraiment Dieu merci nous pourrons dire en ce qui concerne la culture du riz nous avons réussi à 80%. Aujourd’hui nous avons donc entamé la récolte de la première partie du riz ».
Mais pour réaliser un tel exploit en si peu de temps, l’entreprise Sanoh et Frères a décidé de se lancer dans l’agriculture moderne. C’est pourquoi le travail s’est réalisé vite et bien.
« Quand nous sommes venus voir l’endroit, avec tout l’espace qu’il y a ici, nous avons donc décidé de trouver les machines pour aller bien et vite. Nous avons cherché un tracteur avec tous les accessoires », précise-t-il.
Dans leur protocole d’accord, les entrepreneurs ont décidé d’employer les natifs du village pour mener à bien les travaux champêtres. De la conduite des engins aux travaux d’aménagement des terres, en passant par la surveillance, tout est géré par les habitants du village. Donc en quelque sorte, c’est une dizaine d’emplois crées par l’entreprise.
« Quand nous sommes arrivés, dès qu’on a trouvé un terrain d’entente avec les gens du village, nous les avons également choisis pour travailler pour nous. C’est important d’être reconnaissant surtout quand tu viens chez quelqu’un, il te prête ses terres, prend bien soin de toi. S’il te demande au cas tu as besoin de travailleurs nous en avons ici, donc nous avons jugé nécessaire de démarrer avec eux sur nos champs sur toutes les étapes ».
Après la pluie, arrive le beau temps. La toute première récolte est très satisfaisante aux dires du responsable de l’entreprise. Il dit que la suite peut vraiment être encourageante pour eux.
« Voilà comme vous le constatez le riz a vraiment réussi, c’est la toute première récolte avec la machine, mais nous sommes très satisfaits. Là aussi nous avons loué une machine pour la récolte et nous avons aménagé pour sécher le riz et après pouvoir mettre dans les sacs. Nous sommes vraiment très soulagés, nous avons certes dépensés mais avec ces premiers résultats, ça nous soulage beaucoup. On remercie également le bon Dieu qui nous a donné la santé et le courage d’investir sur la terre car elle ne trahie jamais ! », annonce Mbemba Sanoh.
Pour réaliser un tel projet à plus de 120 kilomètres de Conakry, il faut forcément une bonne collaboration avec les habitants du village de Tana. Et ce début de collaboration est très satisfaisant également pour les villageois.
« Nous avons eu des visiteurs ici pour nous exposer leur volonté de travailler sur nos terres. Quand ils nous ont dit cela, nous aussi sommes allés rendre compte à nos chefs qui ont accepté leur demande et nous ont autorisé à leur prêter nos terres pour réaliser leur projet d’agriculture. C’est ainsi qu’ils ont trouvé le prix de cola et ont commencé le travail. Dieu merci certes le travail a démarré tardivement mais nous sommes à la période de récolte comme ça. Nous sommes vraiment contents du premier résultat et on espère en avoir plus la prochaine récolte », nous a relaté Facinet Bangoura.
Comme tout projet, jamais l’on ne peut commencer sans difficultés. Mais pour l’entreprise Sanoh et Frères, elles sont mises pour le compte de l’expérience. En plus des fortes pluies de cette année ayant complétement gâté certaines parties du riz, il y a également l’impraticabilité de la route notamment en période de pluie.
« Les premières véritables difficultés que nous avons eues ici, c’est l’accès de la route entre la ville de Forécariah jusqu’au village ici. La route est impraticable presque, surtout pendant la saison des pluies, c’est impossible de venir avec la voiture. L’autre difficulté, c’est aussi les outils et intrants agricoles… »
C’est pourquoi les entrepreneurs tendent la main aux autres jeunes qui ont envie d’investir dans l’agriculture, de venir se donner la main pour encore travailler davantage sur les terres de Tana.
« Certes nous avons commencé le projet ici mais il n’est pas dit forcément que c’est seulement nous pourrons travailler la terre ici. S’il y a des personnes vraiment intéressées, elles peuvent venir s’associer à nous pour encore travailler mieux. Il y a vraiment de l’espace pour ça ici », nous a expliqué M. Sanoh
Ressortissants de Mamou notamment de Teguereya, l’entreprise Sanoh et Frères entend réaliser également de grands projets chez eux. Dans les prochaines années, ils comptent nous inviter aussi pour lancer certains travaux en moyenne Guinée.
« Nous avons décidé de travailler ici à Forécariah, mais nous sommes ressortissants de Mamou. On pouvait réaliser ce projet chez nous, car il y a également des terres comme ça là-bas. Mais c’est là où tu vis, tu gagnes de la force c’est là-bas tu commences d’abord avant d’avancer. La prochaine étape, nous irons chez nous notamment à Teguereya pour s’occuper aussi de l’agriculture ainsi d’autres grands projets au nom de notre jeune structure Sano et Frères », a dit Mbemba Sanoh.
Pour terminer notre immersion, le premier responsable de cette entreprise a lancé également un SOS au gouvernement pour demander de l’assistance à ces types de projets afin de permettre aux jeunes de profiter de ces milliers d’hectares pour travailler dans l’agriculture.
« Coté gouvernement, nous lançons un SOS pour nous venir en aide dans nos projets notamment l’agriculture. Surtout au président Général Mamadi Doumbouya qui, dans son projet favorise vraiment la relance de l’agriculture qui est essentiellement pour notre pays. Nous sommes donc avec l’Etat, nous souhaitons élargir nos capacités pour participer au développement de notre pays », conclut-il.
Ce projet de l’entreprise Sanoh et Frères devra être une véritable source d’inspiration pour des milliers de jeunes qui ont les moyens de se lancer dans l’agriculture mais parfois préfèrent miser sur le secteur tertiaire avec tous les risques que cela peut comporter.
Comme le dirait l’autre “L’agriculture c’est la base de la culture.” “Il faut rendre à l’agriculture sa place et son rang. L’agriculture ne sert plus à nourrir les populations, mais à produire des devises.”
Pathé Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.